Thyroïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Thyroïde



  1. #1
    takata75

    Thyroïde


    ------

    Bonjour,

    J'aurais deux question sur un exercice de BTS.
    1. Quel est le rôle de l'acide fort lors de la réaction d'estérification?
    2. Temps de demi-vie de l'iode 131=8 jours, de l'iode 123=13,2h. sans calcul pourquoi on utilise l'isotope 123 de l'iode plutôt que l'iode 131?

    Quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tyroïde

    Bonjour,

    1/ Pour le rôle de l'acide lors de la réaction de l’estérification il faut voir du coté du mécanisme.

    2/ Sinon pour l'iode c'est pour quelle application? Il y a plus de détail?

  3. #3
    shaddock91

    Re : Tyroïde

    Bonjour. Intuitivement, l'iode 123 a une durée de demie-vie plus faible ceci explique cela.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    En effet je pense que la réponse est du au plus faible temps de demi de l'iode 123. Mais la réponse peut être plus complète en sachant dans quel cadre est utilisé l'iode 123.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    takata75

    Re : Thyroïde

    Merci

    Pour la question sur l'acide je vois pas ce que je dois voir dans le mécanisme.
    Pour ce qui est de l'iode j'ai la réponse sur :
    http://www.chimix.com/an13/bts13/ana130.html
    mais je comprends pas la réponse.

    Encore merci

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    Concernant l'iode-123, comme je le supposais, c'est dans le cadre de l'imagerie médicale.

    Lors de cette scintigraphie, on va injecter à un patient un radioligand marqué à l'iode radioactif. Afin de limiter l'exposition du patient à la radioactivité il est préférable de choisir l'isotope dont le temps de demi-vie sera plus court. En effet avec l'iode-123 il n'y aura quasiment plus de radioactivité après 4 à 5 jours alors qu'avec l'iode-131 il n'y aura quasiment plus de radioactivité après environ 2 mois.
    La réponse est-elle plus claire comme ça?

    Pour l’estérification, connais-tu le mécanisme? Si oui à quel moment intervient l'acide?

  8. #7
    takata75

    Re : Thyroïde

    Merci

    Je comprends pas comment on sais que pourbl'oode 123 il n'y aura quasiment plus de radioactivité au bout de 4 ou 5 jourd.

    Pour l'estérification je connais juste l'équation ee la réaction mais pas le mécanisme.

    Encore merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    OK,

    On sait que l'iode-123 à un temps de demi-vie (ou période) de 13.2h. C'est à dire qu'au bout de 13.2h il n'y aura plus que la moitié de l'activité initiale. Encore 13.2h plus tard l'activité va encore diminué de moitié et on n'aura plus que 1/4 de l'activité initiale et ainsi de suite.
    Au bout de 7 périodes on considère qu'il n'y a plus d'activité. En effet, au bout de 7 périodes il n'y aura plus que 1/(2^7), c'est à dire 0.8%, de l'activité initiale. C'est à dire qu'il 'y aura quasiment plus de radioactivité. Dans le cas de l'iode-123, 7 périodes correspond à environ 4 jours.
    Est-ce plus clair?

    Pour l’estérification, la réaction est tout simplement catalysée par un acide.

  10. #9
    takata75

    Re : Thyroïde

    Merci mais ce n'est toujours pas très clair.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    A partir de quel moment ce n'est plus clair?

  12. #11
    takata75

    Re : Thyroïde

    Je ne comprends pas depuis le 1/4.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    Pour résumé, on considère d'une façon générale que, quel que soit le radioélément, au bout de 7 périodes il n'y a quasiment plus de radioactivité.
    Pour l'iode-123 7 périodes correspondent à 7 X 13.2h, soit environ 4 jours.

    Pour l'explication
    On a un radioélément (de période ou demi-vie T) avec une activité initiale A0 à t0.
    Au temps t1 = T, par définition, on a une activité qui a diminué de moitié, donc une activité A1 = A0/2
    Au bout d'un nouveau temps T, on a une activité A2 = A1/2 = A0/4, globalement au bout d'un temps de t2 = 2T, on a une activité de A0/(22).
    De la même façon au bout de 3T on a une activité A3=A0/(23)
    Au bout de 4T on a une activité A4 = A0/(22)
    ...
    Au bout de nT on a une activité An = A0/(2n)

    Donc au bout de 7 périodes on a une activité A7 = A0/(27) = A0/(128) = 0.8% A0 soit quasiment plus d'activité.

    Est-ce plus clair?

  14. #13
    takata75

    Re : Thyroïde

    Merci beaucoup en fait je savais que pour tout élèment au bout de 7 périodes il n'y a quasiment plus de radiactivité.
    Mais dans l'énoncé y a écrit sans calcul. Donc est ce que c'est bon si je dit :
    Comme l'iode 123 a une demi-vie de 13,2h donc il sera plus vite éliminé dans l'organisme que l'iode 131 qui a une demie-vie de 8jours?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    Je suis parti dans les explications pour répondre à cette question :
    Je comprends pas comment on sais que pourbl'oode 123 il n'y aura quasiment plus de radioactivité au bout de 4 ou 5 jourd.
    Ceci dit, il est demandé de répondre sans calcul mais dans le corrigé il est indiqué une durée de 4 à 5 jours...

    Comme l'iode 123 a une demi-vie de 13,2h donc il sera plus vite éliminé dans l'organisme que l'iode 131 qui a une demie-vie de 8jours?
    L'idée est là mais c'est dans la formulation que ça ne va pas trop.
    Comme l'iode-123 à une demi-vie de 13.2h il n'y aura plus de radioactivité au bout d'un temps plus court qu'avec l'iode-131 qui a une demi-vie de 8 jours. Le patient est donc exposé moins longtemps à la radioactivité.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    D'ailleurs y a une erreur dans l'énoncé (http://www.chimix.com/an13/bts13/ana130.html), pour la dernière question ils parlent de l'iode-127 qui est l'isotope stable au lieu de l'iode-123...

  17. #16
    takata75

    Re : Thyroïde

    Oui j'avais remarqué l'erreur. Est ce que ma réponse est bonne??

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thyroïde

    J'ai déjà répondu :

    L'idée est là mais c'est dans la formulation que ça ne va pas trop.
    Comme l'iode-123 à une demi-vie de 13.2h il n'y aura plus de radioactivité au bout d'un temps plus court qu'avec l'iode-131 qui a une demi-vie de 8 jours. Le patient est donc exposé moins longtemps à la radioactivité.

Discussions similaires

  1. probleme de thyroide
    Par invite563c9ea2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 20h37
  2. [Biochimie] Noradrénaline et Thyroïde
    Par invitec156a754 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 12h03
  3. thyroïde
    Par Odysseus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 19h14
  4. thyroide et radioactivité
    Par inviteaafca7a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2005, 19h19