Décoloration d'un café
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décoloration d'un café



  1. #1
    invited3a04b0b

    Décoloration d'un café


    ------

    Bonsoir,
    Je suis amené à réaliser une extraction alcoolique d'un café, pour ensuite le décolorer et par la même occasion me débarrasser d'éventuels graisses et dépôts. J'effectue cette décoloration au rotavapor, ce qui revient à faire une distillation mais sous vide et je chauffe à 50° max mon bain marie. Jusque là tout va bien j'obtiens bien un café incolore, le soucis c'est que le rendu organoleptique n'est pas terrible du tout...
    Je me suis renseigné à droite à gauche, et on m'a parlé de la distillation moléculaire, je me suis documenté sur le net pour savoir un peu ce que c'était: vide poussé, haute température, temps de contact avec la chaleur très court, on évite la dénaturation des composés thermo sensibles. Je voulais savoir si selon vous la DM était vraiment une bonne solution à mon problème pour obtenir un café incolore et un bon rendu organoleptique.
    Par avance merci et bonne soirée à toutes et tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : décoloration d'un café

    Tu te lances dans une opération sans espoir. Une bonne partie de l'arôme du café est due aux substances brunes, semblable au caramel, ou dues à la réaction de Maillard. Si tu les enlèves, tu n'obtiendras de la caféine impure, mais pas le goût du café...

  3. #3
    invited3a04b0b

    Re : décoloration d'un café

    Ok merci Moco. Eventuellement aurais-tu une idée pour se débarrasser d'éventuels dépôts sans aller jusqu'à la décoloration du coup. Sachant que je fais déjà une étape de glaçage pour éliminer les cires et les graisses

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : décoloration d'un café

    Bonjour

    Si tu distille le café tu obtiendra de l'eau...
    As tu essayé un passage sur du charbon actif de coco ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a04b0b

    Re : décoloration d'un café

    Bonjour Dudulle, j'avais pensé au charbon actif aussi, mais je n'ai pas testé parce que j'avais peur que d'une part ça décolore mon produit (ce que je veux) mais que ça dégrade l'odeur également (ce que je ne veux surtout pas)....

  7. #6
    moco

    Re : décoloration d'un café

    Pour mémoire, les labos de l'entreprise Nestlé analysent depuis au moins 50 ans les constituants de l'arôme du café. Ils ont séparé plus de 500 molécules différentes. Et chaque jour ils en trouvent de nouvelles qui sont présentes en quantités bien sûr toujours plus faibles. Et chaque fois, ils reconstituent l'arôme du café, en mélangeant les constituants répertoriés et connus. Chaque fois, ils obtiennent une boisson qui, n'est-ce pas, a un goût qui ressemble étrangement au café, mais à qui il manque un petit quelque chose. La plupart des substances présentes dans l'arôme de café ne contribuent ni au goût ni à l'arôme, et peuvent donc être éliminées sans problème. Mais il doit rester un petit pourcentage de substances encore inconnues qui donnent la touche finale, et on ne l'a pas encore découverte. Mais on continue les recherches ...

  8. #7
    invited3a04b0b

    Re : décoloration d'un café

    Oui j'ai déjà vu un chromato concernant le café et c'est juste horrible, c'est une véritable forêt de pics!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par invitee00948a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
  2. Je recherche un schemas electrique d'un distributeur a café ...
    Par inviteb336d18e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 11h02
  3. Analyse d'un hydrocarbure (décoloration du dibrome)
    Par invitec0a3500d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 15h12
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55