Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de DUT Chimie, et j'effectue actuellement un stage de recherche de dix semaines. Je suis en train de développer une méthode d'analyse des stilbènes par UPLC. Je me suis basée pour cela sur une technique déjà existante sur HPLC, et j'ai fait des modifications de paramètres pour l'adapter à mon appareillage.

Lors de mes recherches bibliographiques, j'ai trouvé deux informations que je trouve contradictoires, et j'apprécierais si quelqu'un pouvait me faire comprendre ce principe.
J'ai très souvent trouvé que l'UPLC était une méthode qui permettait de travailler à des débits plus élevés, mais sur de nombreux exemples de transfert de méthode HPLC vers UPLC, les débits d'éluants sont diminués d'environ de moitié.
Je comprends bien que selon la courbe de Van Deemter, on peut s'apercevoir que l'on peut travailler à des débits beaucoup plus elevés que si on avait des particules de 5-3um. Cependant je ne comprends pas pourquoi ce principe n'est jamais mis en application.

Je suis moi même passée d'un débit de 1mL/min pour l'HPLC, à un débit de 0,42mL/min.

J'espère avoir été à peu près claire

Merci beaucoup pour vos réponses !



Lucie