[ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde



  1. #1
    Eraeloth

    Talking [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde


    ------


    Bonjour, j'ai un petit problème comme l'indique le titre; je n'ai quasiment RIEN compris à la façon dont marche la nomenclature, et j'ai un peu de mal pour les formules semi développer. Apparament c'est très simple mais je ne verrai pas mon prof toute cette semaine et la seule fois ou je le verrai j'aurai un contrôle sur ça.
    J'ai donc vraiment besoin de votre aide si quelqu'un peut m'expliquer ou à une fiche sur cette séquence.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developper ] - Niveau seconde

    Tu parles de la nomenclature en chimie minérale (usage des terminaisons -ure, -ate, -ite, etc,) ou de la nomenclature organique (méthane-éthane-propane- etc.) ?

  3. #3
    Eraeloth

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developper ] - Niveau seconde

    De la nomenclature organique.

  4. #4
    moco

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developper ] - Niveau seconde

    Tu vas sur Google, et tu tapes "Nomenclature organique". Tu vas trouver des dizaines de sites où on t'explique tout cela en long et en large. la première de ces références est l'une des plus complètes. C'est :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomencl...sés_organiques.

    [EDIT il y avait une erreur dans le lien, c'est corrigé /HarleyApril]
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/05/2013 à 08h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eraeloth

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Le problème c'est qu'on n'a toujours pas vu les formules topologiques comme sur le site ( je suis en seconde ), mais ce que je ne comprends pas c'est comment faire pour qu'à partir du nom d'un élément on puisse reproduire la nomenclature.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    bonsoir

    comment faire pour qu'à partir du nom d'un élément on puisse reproduire la nomenclature.
    "à partir du nom"
    ça veut dire que tu as la nomenclature

    je ne comprends pas !

    cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    bonsoir

    comment faire pour qu'à partir du nom d'un élément on puisse reproduire la nomenclature.
    "à partir du nom"
    ça veut dire que tu as la nomenclature

    je ne comprends pas !

    cordialement

  9. #8
    Eraeloth

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Désolé, je me suis mal exprimé je voulais dire faire une représentation à partir du nom d'un élément.

  10. #9
    moco

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Il y a 92 éléments sur Terre. Le Carbone en est un, d'élément. Le Fer aussi, l'Oxygène aussi. On ne peut pas faire de représentation à partir du nom d'un élément, comme tu l'indiques.

  11. #10
    Eraeloth

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Ce que je veux dire c'est : pouvoir représenter la formule semi-développer du butane par exemple.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Bonjour,

    Pour l'exemple du butane :
    Suffixe "-ane" : c'est un alcane
    Préfixe "But-" : 4 carbones

    Donc butane : CH3CH2CH2CH3

    Après c'est toujours le même principe.

    Pour la nomenclature des alcanes tu peux regarder : http://webpeda.ac-montpellier.fr/wsp...e/Nomencla.htm

  13. #12
    moco

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Tu sais que le carbone est entouré de 4 liaisons et que l'Hydrogène n'en a qu'une.
    Tu sais que le butane contient 4 atomes de Carbone, et beaucoup d'atomes H.
    Ces 4 atomes C, tu peux les accrocher en ligne droite, du genre C-C-C-C. Et tu complètes chaque atome C en ajoutant assez de liaisons vers des atomes H extérieurs.
    Par exemple l'atome de gauche n'est relié que par une liaison au 2ème atome C. Donc il doit encore avoir trois liaisons dirigées vers des H. Une de ces liaisons ira tout à gauche pour faire H-C-C-C-C. Les deux autres iront l'une vers en haut, l'autre vers en bas, vers des atomes H que je ne peux pas dessiner avec mon clavier.
    Tu continues. Le 2ème atome C a déjà deux liaisons l'une à gauche et l'autre à droite. Tu lui ajoutes deux liaisons verse des H, dont l'un est en haut, et l'autre en bas. A la fin tu verras que tu peux rajouter au total 10 atomes H sur toute la molécule.

    Mais tu n'est pas obligé de crocher les 4 atomes en ligne. Tu peux les crocher pour faire une sorte de lettre Y. Tu formeras alors une nouvelle molécule de butane, qui n'a pas les mêmes propriétés (masse volumique, température de fusion, etc.) que la première.

    Dis toi bien aussi que ces liaisons peuvent être déformées. La première molécule de butane avec 4 atomes en ligne peut être pliée en V par exemple : cela reste la même molécule.

  14. #13
    Eraeloth

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    Je ne comprends pas comment faire pour les nomenclatures plus complexes par exemple : 3-éthyl-4-méthylhexane.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde

    On reprend le même principe.

    3-éthyl-4-méthylhexane

    Préfixe -ane : C'est un alcane

    A : Suffixe hex- : 6 carbones sur la chaine principale. Dans ce cas on a la présence de substituants : Il faut donc numéroter la chaine carbonée. Comme c'est un alcane, le carbone 1 correspond au premier carbone de la chaine principale.
    B : "3-éthyl-4-méthyl" On a donc sur la carbone 3 un substituant éthyle (Eth : 2 carbones) et sur le carbone 4 un substituant méthyle (Meth : 1 carbone).
    C : Compléter avec les hydrogènes (afin d'avoir 1 carbone avec 4 liaisons)

    Nom : nomenclature.PNG
Affichages : 173
Taille : 4,0 Ko
    Dernière modification par Kemiste ; 20/05/2013 à 22h07.

Discussions similaires

  1. formule semi-developpée
    Par invite5bc555a3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 19h18
  2. formule semi-developpée
    Par invite5bc555a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 19h15
  3. formule semi développée
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 16h37
  4. Formule semi développée
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 14h24
  5. Formule semi-developpée
    Par CtWolves dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 16h02