Exercices de chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercices de chromatographie



  1. #1
    hanansosi

    Exercices de chromatographie


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai un problème de chimie pour un exercice de chromatographie. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    on me demande de classer 5 composés par ordre de polarité croissante
    1- para-nitrophénol
    2- phénol
    3- benzène
    4- toluène
    5- paracresol

    les données: C18 sur une phase stationnaire inverse, la phase mobile composé de l'eau et de l'acétonitrile, avec des proportions variable à chaque fois, comment influence la polarité et la quantité de la phase mobile sur la séparation des 5 composés?

    Svp est ce que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, car vraiment j'ai pas compris, même si j'ai essayé de débrouiller et de chercher sur des site et
    livres, ça sera très gentille si l'un de vous pouvait m'expliquer

    Merci à tous..

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : exercices de chromatographie

    Bonjour,

    On peut résumer le principe de la chromato de manière assez simple c'est le principe du "qui se ressemble s'assemble".
    Ta colonne est de type C18 ce qui signifie que c'est de la silice greffé avec des chaines alkyles.
    Les composés polaires seront peu retenus sur la colonne tandis que les composés apolaires seront plus fortement retenu.
    Après la phase mobile joue un rôle également important. L'eau joue le rôle de solvant polaire et l'acétonitrile plutôt apolaire. Si tu augmentes la polarité, les composés polaires sortiront plus vite étant donné qu'ils sont que très peu retenus sur la colonne, et les composés apolaires mettront plus de temps à sortir étant donné qu'ils ont une affinité pour la colonne. En revanche si tu diminues trop la polarité de ton éluent, ta séparation se fera mal. Les molécules peu polaires n'auront pas le temps d'être séparer convenablement et seront entraînés pas ton éluent.

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : exercices de chromatographie

    bonjour
    vous avez 5 composés que l'on peut diviser en 3 catégories par rapport au benzène
    1: le benzène substitué par des groupements apolaires toluène
    2: benzène substitué par des groupements polaires phénol et nitrophenol&lt
    3: benzène substitué par des groupements polaires et apolaires cresol
    entre le phénol et le nitrophenol: les 2 composes ont une fonction alcool, dans la position para, le phenol a un hydrogène alors que l'autre a une fonction nitro
    le moment dipolaire totale est la somme [u(C--OH)+u(C--H)]pour le phenol et [u(C--OH) + u(C--NO2)] pour le nitrophenol et comme les 2 fonctions sont dans le sens opposé, u(totale) du phenol est > u(totale) du nitrophenol ; donc le phenol est le plus polaire
    après le phénol le nitrophenol
    après le cresol
    après le benzène
    et le dernier est le toluène
    polarité par ordre croissant:
    toluène < benzène < cresol < nitrophenol < phénol
    en phase inverse, l'ordre d’élution est inversement proportionnel à la polarité (la phase stationnaire apolaire retient plus fort le compose apolaire)
    en RPLC, le solvant organique (acetonitrile dans ce cas) est le solvant le plus éluant : si on augmente la fraction de ce solvant, le tempe de rétention diminue
    Dernière modification par sfnsfn2 ; 23/05/2013 à 18h12.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    hanansosi

    Re : exercices de chromatographie

    Merci bcp pour vos réponses, j'ai encore une petite question: si on a changé la phase stationnaire par C8 (à la place de C18) ? quelles sont les changements qu'on peut rencontrer au niveau de la séparation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : exercices de chromatographie

    la C8 est moins hydrophobe que la C18, donc moins de rétention
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    hanansosi

    Re : exercices de chromatographie

    merci bcp pour les informations, une question qui m'a cassé la tête, normalement l'eau est très polaire, mais lorsque la phase mobile ne contient que de l'eau, on voit pas une séparation,
    normalement les composés polaire doit sortir par ordre de polarité décroissante..à votre avis pourquoi on voit aucun séparation des composés?

  8. #7
    sfnsfn2

    Re : exercices de chromatographie

    on voit pas de séparation parce que les composés ne sont pas retenus par la phase stationnaire apolaire
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  9. #8
    hanansosi

    Re : exercices de chromatographie

    donc ils seront élués par la phase mobile (l'eau), puis en arrivant au détecteur => enregistrement d'un pic? vrament j'ai pas compris pourquoi je vois cette contradiction!!

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. La chromatographie
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 21h29
  3. chromatographie
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 18h13
  4. chromatographie
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 11h03
  5. chromatographie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 00h10