Salut ,
Alors voilà...demain j'ai un examen en chimie inorganique sur pas mal deux choses,et il y a deux exercices où j'ai beaucoup de difficulté...
Voici le premier exercice :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le cuivre (CFC, a=3.62 Å , M = 63.5 g/mol ) et le zinc ( HC, a=2.65 Å et c=4.93 Å, M=65.4 g/mol ) forment des alliages appelés laitons de formule générale CuxZny.On considère un laiton contenant 20% en masse de Zn et de masse volumique 8.67 g/cm^(3).
Ce laiton se forme par l'un des deux mécanismes suivants :
-Insertion d'atomes de Zn dans les interstices du réseau CFC du Cu, soit CuxZny avec x=1
-Substitution d'atomes de Cu par des atomes de Zn dans le réseau CFC du Cu,soit CuxZny avec x=1-y
1-Déterminer x et y dans chaque cas
2- Déterminer le mécanisme de formation du laiton.
3-Déterminer la valeur du paramètre a du laiton sachant que celui-ci conserve la structure CFC du Cu.
1- Insertion : x=1 et y=0.246Mes réponses :
Substitution x=0.802 et y=0.198
Je suis sûr de mes résultats pour cette question
2- Je suppose que c'est la substitution?Mais comment justifier?Je pense dire que dans le premier cas x+y>1 donc la maille est déformée,mais bon je suis pas sûr ^^'
3- Et là...c'est le drame...
J'ai beau avoir essayé toute les méthodes je n'arrive pas à trouver quelque chose de juste
J'ai essayé de partir de la masse volumique,donc
Rho=m/V <=> [ ZCu*MCu + ZZn*MZn / (Na) ]* 1/a3
avec Z= nmbre atomes / maille
Na= Cste avogadro
Mais je n'arrive pas à trouver un résultat cohérent...mauvaise méthode ???
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Second exercice
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les rayons X sont souvent utilisés pour l'identification de structures et de phases.Ainsi, le diffractogramme X d'un métal inconnu M étudié avec le rayonnement monochromaté Ka1 du Cu ( Lambda = 1.54056 Å ),donne les cinq premiers pics aux angles suivants :
θ (°) : 22.253 25.923 38.185 46.472 49.223
1-Déterminer le type de réseau cubique auquel appartient M.
2-Déterminer le paramètre de maille a
3- Sachant que la masse volumique de M vaut 8.911 g/cm^(3), déterminer la masse atomique de ce métal et l'identifier.
1- J'ai calculé d h,k,l pour chaque angle et je trouve : 2.03 / 1.76 / 1.25 / 1.06 / 1.02Mes réponses :
Mais après je ne vois pas du tout comment justifier si c'est un CS,CC ou CFC ... je pencherais plutôt pour un CC ou CFC vu les angles,mais comment justifier ?
2- J'ai quand même continuer en calculant a pour CS,CC et CFC
Si c'est un CS : a=2.03 A
Si c'est un CC : a=2.87 A
Si c'est un CFC : a= 3.52 A
3- J'utilise toujours la même formule que dans l'exercice précédent,mais toujours rien...
Merci de vos réponses,
Bonne soirée,
Cordialement;
Un élève en galère
-----