Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX



  1. #1
    Jake75

    Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX


    ------

    Salut ,
    Alors voilà...demain j'ai un examen en chimie inorganique sur pas mal deux choses,et il y a deux exercices où j'ai beaucoup de difficulté...

    Voici le premier exercice :

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le cuivre (CFC, a=3.62 Å , M = 63.5 g/mol ) et le zinc ( HC, a=2.65 Å et c=4.93 Å, M=65.4 g/mol ) forment des alliages appelés laitons de formule générale CuxZny.On considère un laiton contenant 20% en masse de Zn et de masse volumique 8.67 g/cm^(3).
    Ce laiton se forme par l'un des deux mécanismes suivants :

    -Insertion d'atomes de Zn dans les interstices du réseau CFC du Cu, soit CuxZny avec x=1

    -Substitution d'atomes de Cu par des atomes de Zn dans le réseau CFC du Cu,soit CuxZny avec x=1-y


    1-Déterminer x et y dans chaque cas
    2- Déterminer le mécanisme de formation du laiton.
    3-Déterminer la valeur du paramètre a du laiton sachant que celui-ci conserve la structure CFC du Cu.


    Mes réponses :
    1- Insertion : x=1 et y=0.246
    Substitution x=0.802 et y=0.198

    Je suis sûr de mes résultats pour cette question

    2- Je suppose que c'est la substitution?Mais comment justifier?Je pense dire que dans le premier cas x+y>1 donc la maille est déformée,mais bon je suis pas sûr ^^'

    3- Et là...c'est le drame...
    J'ai beau avoir essayé toute les méthodes je n'arrive pas à trouver quelque chose de juste
    J'ai essayé de partir de la masse volumique,donc
    Rho=m/V <=> [ ZCu*MCu + ZZn*MZn / (Na) ]* 1/a3

    avec Z= nmbre atomes / maille
    Na= Cste avogadro

    Mais je n'arrive pas à trouver un résultat cohérent...mauvaise méthode ???

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Second exercice

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les rayons X sont souvent utilisés pour l'identification de structures et de phases.Ainsi, le diffractogramme X d'un métal inconnu M étudié avec le rayonnement monochromaté Ka1 du Cu ( Lambda = 1.54056 Å ),donne les cinq premiers pics aux angles suivants :

    θ (°) : 22.253 25.923 38.185 46.472 49.223


    1-Déterminer le type de réseau cubique auquel appartient M.
    2-Déterminer le paramètre de maille a
    3- Sachant que la masse volumique de M vaut 8.911 g/cm^(3), déterminer la masse atomique de ce métal et l'identifier.


    Mes réponses :
    1- J'ai calculé d h,k,l pour chaque angle et je trouve : 2.03 / 1.76 / 1.25 / 1.06 / 1.02
    Mais après je ne vois pas du tout comment justifier si c'est un CS,CC ou CFC ... je pencherais plutôt pour un CC ou CFC vu les angles,mais comment justifier ?

    2- J'ai quand même continuer en calculant a pour CS,CC et CFC
    Si c'est un CS : a=2.03 A
    Si c'est un CC : a=2.87 A
    Si c'est un CFC : a= 3.52 A

    3- J'utilise toujours la même formule que dans l'exercice précédent,mais toujours rien...


    Merci de vos réponses,
    Bonne soirée,
    Cordialement;
    Un élève en galère

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX

    pour le premier exo :
    - je ne sais pas comment tu détermines x et y dans le cas de la substitution : x = 080 y =0.20
    tout simplement
    - si tu regardes les rayons atomiques de Cu dans le cfc r = a * racine 2 /4 et le rayon de Zn dans le hc : r = a/2 tu trouves des rayons très proches donc il est impossible que Zn se place dans les interstices du Cu mais il est tout à fait possible de remplacer les atomes Cu par des atomes Zn
    - pour calculer l'arête a de l'alliage tu utilises la masse volumique : dans une maille cfc de volume a^3 il y a 4 atomes soit 4*0.80 atomes Cu et 4*0.20 atomes Zn ...

  3. #3
    Jake75

    Re : Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX

    Salut,
    Tout d'abord,merci ta réponse.
    J'ai compris la raison pour laquelle on choisissais la substitution,merci
    Par contre,pour la dernière question,c'est exactement ce que j'ai fais,mais quand j'effectue le calcul je trouve a aux alentours de 10-5 mètres (or 1 A =10-10),savez vous pourquoi ? J'ai beau rerererefaire le calcul,rien n'y fait...pourtant je met tout dans les unités SI...

    1 g/cm3= 1*10-6
    M en g/mol
    Et je suis censé obtenir a en mètres de l'ordre de 10-10 ce qui n'est absolument pas le cas ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Alliage laiton & Identification d'un métal par diffraction de RX

    pour la dernière question : je garde la masse volumique en g/cm3 , la masse molaire en g/mol , la constante d'Avogadro en mol^-1 et on trouve a en cm :
    a^3 = (4*0.80*63.5+4*0.20*65.4)/6.022E23/8.67 et je trouve a = 3.66e-8 cm =3.66 A

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour identification d'un objet en laiton.
    Par invite05f52749 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2012, 16h17
  2. Determination d'un alliage de NiCuFeMn par UV-vis
    Par invite1bf23f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 18h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h49
  4. Diffraction des rayons X d'un alliage (pour examen)
    Par invitefd81db7d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h55
  5. Métal ou alliage thermorésistant
    Par invite450fc928 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 22h18