Bonjour,
Etant stagiaire, je suis confronté à un petit problème avec la GC-FID. Je souhaite analyser des échantillons comportant du pentanone (Tébul = 102°C), mais je ne parviens pas à configurer la machine pour obtenir des pics potables (je fais pour le moment des essais avec uniquement une goutte de produit). Mon solvant est le dichlorométhane (DCM : Tébul = 39,6°C).
Le problème est que le pic de DCM est trop proche du pic de pentanone (résolution de la colonne trop faible, les pics se chevauchent donc impossible à intégrer). J'ai déjà essayer d'effectuer une montée en température lente et par palier (T0 : 70°C puis montée de 2°C/ min pendant 30 minutes), mais il n'y a pas de différences. Quels paramètres pourriez-vous me conseiller de modifier? Changer de solvant? Changer le débit du gaz porteur (H2)? Et quels autres paramètres peuvent influer sur le temps de rétention de mon produit?
Je ne peux cependant pas changer de colonne (L = 30m ; id = 0,25mm ; df = 0,25µm ; T°de détection entre -60 et 4430
°C). Je suis loin d'être un pro en chimie analytique
Merci de votre aide!
-----