Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard



  1. #1
    Literdruden

    Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard


    ------

    Bonjour

    Alors voilà je cherche à fabriquer du savon avec de la graisse de canard.

    J'ai du NH4OH
    J'ai du NaCl
    Et j'ai de la graisse de canard.
    Ce soir j'achète de la soude.

    Alors j'ai plusieurs idées, en premier le mélange graisse ammoniac, théoriquement ca devrait marcher, j'ai essayé des particules de ce qui semble etre du savon liquide ont apparue mais je sais pas combien de temps ca va prendre, et faut que j'équilibre la réaction en faisant sécher l'ammoniac ou en ajoutant de la graisse.

    Deuxième idée, puisque j'ai pas de soude, c'est de la faire, alors j'ai pris du sel et je l'ai mélangé à l'ammoniac à température ambiante, à priori la réaction qui doit produire chlorure d'ammonium et NaOH doit etre ultra rapide, mais j'ai du mal calculer ma réaction parce que ca pue toujours l'ammoniac. De plus, la réaction est elle totale ou alors jai ammoniaque soude sel et chlorure d'ammonium en solution ?
    Si elle est totale j'ai plus qu'à laisser l'ammoniac s'évaporer, puis trouver un moyen de virer le chlorure d'ammonium, faut voir si y'a moyen de faire ca en congélant le tout, si la réaction a été totale, car sinon faudra aussi que je me débarasse du sel.

    Des idées ?
    Un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    Bonjour.
    Deuxième idée, puisque j'ai pas de soude, c'est de la faire, alors j'ai pris du sel et je l'ai mélangé à l'ammoniac à température ambiante, à priori la réaction qui doit produire chlorure d'ammonium et NaOH doit etre ultra rapide, mais j'ai du mal calculer ma réaction parce que ca pue toujours l'ammoniac.
    Je ne pense pas que vous puissiez obtenir de la soude ainsi. En mélangeant le chlorure de sodium et l'ammoniaque, il ne doit pas se passer grand chose, la constante d'équilibre de la réaction est très très petite.

    Par contre, avec de la soude du commerce (c'est un produit bon marché), on peut procéder à une saponification par réaction avec un corps gras, mais je n'ai jamais essayé la graisse de canard !
    Vous trouverez sur le net de nombreux modes opératoires avec de la soude et de l'huile d'olive (pas la peine de prendre de l'extra, le bas de gamme fait très bien l'affaire).
    Il vous faudra aussi de l'eau salée pour le relargage.

    Prenez garde lors de la manipulation de la soude et lors du chauffage avec l'huile, le port de lunettes de protection est indispensable.

    Au revoir.

  3. #3
    Literdruden

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    C'est bon, j'ai mélangé de la soude déboucheur qui puait l'ammoniaque en solution à 10%, après deux jours j'ai un bloc friable puant l'ammoniac et je ne peux pas savoir s'il reste de la soude ou du savon, mais sur les doigts ca pège pas comme la soude donc je dirai que ca va, par contre ne n'ai pas vu de glycérine à la surface, elle a du se mélanger avec le savon, là ça sèche encore

  4. #4
    Literdruden

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    J'ai un petit bloc de savon qui laisse les doigts gras.
    Là j'essaie avec de l'huile d'olive et la soude à l'ammoniaque, ca réagit super lentement, je sais pas où la réaction en est, je pense que je vais faire chauffer.
    Je peux pas vraiment calculer les doses de déboucheur et d'huile parce que y'a de l'ammoniaque, en théorie l'ammoniaque fait aussi du savon mais j'y arrive pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    Citation Envoyé par Literdruden Voir le message
    Alors voilà je cherche à fabriquer du savon avec de la graisse de canard.
    (...)
    Des idées ?
    Un grand merci d'avance.
    En faire la graisse de friture de pommes de terre sautées avec des petits oignons, voilà serait nettement plus digeste

  7. #6
    norien

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    Là j'essaie avec de l'huile d'olive et la soude à l'ammoniaque, ca réagit super lentement, je sais pas où la réaction en est, je pense que je vais faire chauffer.

    La réaction de saponification est une réaction totale mais lente, le chauffage est donc indispensable, ce qui proscrit l'utilisation d'ammoniaque ; en effet, le gaz ammoniac NH3 est libéré lors du chauffage de sa solution aqueuse.
    Vous trouverez de nombreuses recettes de fabrication de savon sur le net.

    Au revoir

  8. #7
    Literdruden

    Re : Cherche à fabriquer savon avec graisse de canard

    Une fois de plus, je me relance dans la fabrication du savon.
    J'ai pas de soude sauf de la soude mélangée à de l'ammoniaque avec un colorant et sans doutes autre chose...
    Donc j'ai mélangé une part de 10% de graisse de canard et 90% d'ammoniaque à 13%.
    J'imagine qu'avec le temps si je met la bouteille au soleil la réaction sera complète.
    Ma question c'est que y'aura sans doutes un excès d'ammoniaque, comment je pourrais m'en débarasser sachant que je peux pas faire ça dans mon appart, le faire s'évaporer... comment se débarasser de la glycérine ? sera t-elle mélangée au savon ?
    Si j'utilise de l'acide chlorhydrique pour neutraliser la solution, j'aurais plus qu'un mélangé de chlorure d'ammonium, de savon et de glycérine, non ?
    Merci beaucoup.
    EDIT: J'ai réfléchi, je vais acheter plusieurs bouteilles d'ammoniaque pour saponifier 1L de graisse de canard, puis je vais aller faire évaporer tout ça à la campagne dans mon ancien labo, ma seule question, c'est comment savoir si tout le gras a réagi ? la dernière fois j'ai essayé dans un verre, du savon a rapidement été produit, blanc, mais il restait du gras même après 4 jours... je crois que je vais devoir improviser un petit chauffage en pyrex...
    Dernière modification par Literdruden ; 14/07/2013 à 17h59.

Discussions similaires

  1. fabriquer du savon
    Par invite184c6b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 23h55
  2. fabriquer un savon
    Par invite23a93a29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 19h18
  3. cherche shema pour fabriquer une cle USB avec ancienne ram
    Par invite7d4b28fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 20h46
  4. cherche schema pour fabriquer une cle usb avec ancienne ram
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 12h26