Inhalation de produits chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inhalation de produits chimiques



  1. #1
    invite20fa9964

    Inhalation de produits chimiques


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre (et peut etre pour une énième fois, je m'en excuse) le sujet concernant l'inhalation de produits chimiques. Dans le cadre d'un stage de fin d'étude, j'ai été amené a utiliser certains appareils analytiques. Il s'avère que l'une de ces machines rejette les produits qui sont analysés directement dans l'atmosphère de la pièce, qui bien sur, ne dispose pas de système de hotte ou de ventilation...
    Depuis 2 mois, je suis exposé quotidiennement à ce genre de produits (toluène, alcane, phthlate) . Il est vrai que les produits en question sont à l'état de trace (environ 5 mg tous les 2 jours au maximum, et qu'aucune odeur n'a jamais été détectée...
    Néanmoins, sur ces deux derniers jours, environ 15mg de n-hexane ont été relargués sous forme vapeur dans la pièce et je sais que ce composé est très toxique. Je n'ai appris que la machine rejetait ces produits que grâce à la maintenance qui a été effectuée par le constructeur
    Voila depuis quelques jours j'ai l'impression de ressentir une certaine gêne respiratoire (orge serrée, difficulté à parfois trouver son souffle, l'impression d etre essoufflée ), ce qui pourrait très bien être due à la chaleur du sud ouest ou à l'allergie ..., ainsi que des micro douleurs parfois à la poitrine.

    Les quelques avis que j'ai eu (de non expert) m'assurent que de si petite quantités sur si peu de temps ne sont pas graves, d'autant que j'ai maintenant réussi à empecher le rejet de ces produits dans la pièce.
    J'écris ce post soit pour me rassurer, soit pour me pousser à envisager une consultation chez un médecin.
    Il est vrai que je suis assez soucieux sur ce genre de chose et que les "douleurs" et cette gêne n'ont bizarrement commencées qu'au moment même où j'ai appris cette nouvelle, et jamais pendant les 3 mois avant. D'autre part, aucun des autres employés ne sont inquiétés par ce problème, j'ai du être le seul à porter un masque pendant quelques jours avant de trouver un moyen de résoudre ce problème de fuite.

    Voila, merci d'avance pour vos réponses et désolé si la demande parait "parano" ...

    -----

  2. #2
    inviteb55d1ed0

    Re : Inhalation de produits chimiques

    Salut,

    J'invoque peut-être un petit placebo en rapport avec ta documentation sur ce sujet et l'inquiétude qui en a surgi ^^
    Mais bon, sans vraiment prendre cela au sérieux, va voir ton médecin si ça empire, de préférence un toxicologue (expert donc...)

  3. #3
    invite5ccca8cf

    Re : Inhalation de produits chimiques

    Bonjour,

    Ton interrogation est légitime, il ne faut pas en avoir honte.
    Il est très probable que cela soit plus psychologique qu'autre chose, néanmoins je te conseille d'imprimer les fiches de données sécurité de tous les produits que tu utilises.
    Si tu as besoin d'être rassuré n'hésites pas à aller voir ton médecin et montre lui ces fiches. Au pire il te donnera un petit décontractant.
    De plus dans ton labo il doit y avoir quelqu'un qui s'occupe d'hygiène et sécurité, n'hésites pas à lui en parler.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Inhalation de produits chimiques

    Bonjour

    Pas besoin de consulter un médecin, les valeurs sont bien en dessous des seuils susceptibles de provoquer un effet.
    Par exemple pour n-hexane la valeur limite sur 8h est de 70mg/m3 d'air. Pour dépasser cette norme il faudrait que l'on t’enferme dans un tonneau hermétique pendant 8h avec la quantité que tu as évaporé.
    En comptant la taille de la pièce et la ventilation naturelle la concentration dans l'air n'a probablement pas excédé 1mg/m3 pendant quelques minutes ; un gamin est plus exposé en crayonnant au marqueur indélébile sur une feuille de papier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cd3ed31

    Re : Inhalation de produits chimiques

    Bonjour,

    Effectivement les seuils semblent trop faibles pour provoquer des effets. Il s'agit surement plus d'un petit effet psychologique. Mais je ne suis pas médecin donc n'hésites pas à consulter un spécialiste si ça continue.

    Par contre, même si je sais que les labos sont loin d'être tous au top, tu peux sans doute faire remonter l'info pour ces rejets auprès d'un chargé HSE peut-être qui pourra envisager des solutions.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Inhalation de produits chimiques

    Les symptômes que tu ressens ne sont pas ceux qui pourraient être entraînés par une exposition aux substances énumérées (et de plus à faibles doses). Ou bien ils sont la conséquence du fait que cette information t'a stressé (donc déstresse !) ou bien ont une cause totalement indépendante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [CHERCHE] Produits chimiques
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 00h15
  2. Produits chimiques
    Par invitecbb6b9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 14h40
  3. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 16h03
  4. produits chimiques
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 11h36
  5. Prix de produits chimiques
    Par inviteca6ab349 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 18h06