Bonjour,
J'ouvre (et peut etre pour une énième fois, je m'en excuse) le sujet concernant l'inhalation de produits chimiques. Dans le cadre d'un stage de fin d'étude, j'ai été amené a utiliser certains appareils analytiques. Il s'avère que l'une de ces machines rejette les produits qui sont analysés directement dans l'atmosphère de la pièce, qui bien sur, ne dispose pas de système de hotte ou de ventilation...
Depuis 2 mois, je suis exposé quotidiennement à ce genre de produits (toluène, alcane, phthlate) . Il est vrai que les produits en question sont à l'état de trace (environ 5 mg tous les 2 jours au maximum, et qu'aucune odeur n'a jamais été détectée...
Néanmoins, sur ces deux derniers jours, environ 15mg de n-hexane ont été relargués sous forme vapeur dans la pièce et je sais que ce composé est très toxique. Je n'ai appris que la machine rejetait ces produits que grâce à la maintenance qui a été effectuée par le constructeur
Voila depuis quelques jours j'ai l'impression de ressentir une certaine gêne respiratoire (orge serrée, difficulté à parfois trouver son souffle, l'impression d etre essoufflée ), ce qui pourrait très bien être due à la chaleur du sud ouest ou à l'allergie ..., ainsi que des micro douleurs parfois à la poitrine.
Les quelques avis que j'ai eu (de non expert) m'assurent que de si petite quantités sur si peu de temps ne sont pas graves, d'autant que j'ai maintenant réussi à empecher le rejet de ces produits dans la pièce.
J'écris ce post soit pour me rassurer, soit pour me pousser à envisager une consultation chez un médecin.
Il est vrai que je suis assez soucieux sur ce genre de chose et que les "douleurs" et cette gêne n'ont bizarrement commencées qu'au moment même où j'ai appris cette nouvelle, et jamais pendant les 3 mois avant. D'autre part, aucun des autres employés ne sont inquiétés par ce problème, j'ai du être le seul à porter un masque pendant quelques jours avant de trouver un moyen de résoudre ce problème de fuite.
Voila, merci d'avance pour vos réponses et désolé si la demande parait "parano" ...
-----