Acetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acetone



  1. #1
    TheStifleur

    Acetone


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aurais une question concernant l'utilisation de l'acetone. En effet, au cours de mes TP, nos profs nous disaient souvent de nettoyer le materiel avec de l'acetone mais je n'ai pas trop compris pourquoi. Je sais qu'il y a un rapport antre la polarite et miscibilite mais je ne saurais l'expliquer.

    Quelqu'un aurait-il une idee ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    Bonjour,

    L’acétone est solvant organique qui permet de solubiliser de nombreux composé organique. Il est donc particulièrement utile pour nettoyer la verrerie en chimie organique. L'acétone est également miscible à l'eau et possède un point d’ébullition assez bas (56°C). On peut donc sécher assez rapidement la verrerie nettoyée.

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Acetone

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    L’acétone est solvant organique qui permet de solubiliser de nombreux composé organique. Il est donc particulièrement utile pour nettoyer la verrerie en chimie organique. L'acétone est également miscible à l'eau et possède un point d’ébullition assez bas (56°C). On peut donc sécher assez rapidement la verrerie nettoyée.
    Tout d'abord merci pour votre reponse mais justement c'est la phrase en gras avec lequel j'ai le plus de mal. On sait que les molecules polaires sont miscibles dans les solvants polaires et les apolaires avec les solvants apolaires.
    L'acetone n'est alors miscible qu'avec les polaires polaires non ? Qu'est ce qui fait qu'il soit soluble dans de nombreux compose organiques ?

  4. #4
    TheStifleur

    Re : Acetone

    D'ailleurs j'aurais une autre question(excusez moi pour le double post) mais de point de vue de la polarite, pourquoi est ce que plus une chaine hydrocarbonnee est longue, moins elle est miscible dans l'eau(elles sont de plus en plus hydrophobes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    C'est vrai que d'une façon générale, "ce qui se ressemble s'assemble". Ici, ce n'est pas une question de miscibilité mais de solubilité.

    Qu'est ce qui fait qu'il soit soluble dans de nombreux compose organiques ?
    C'est le contraire, ce sont les composés organiques qui sont solubles dans l'acétone.

    Concernant les molécules apolaires, plus une chaîne carbonée est longues, plus il y a d’interactions apolaires entre molécules (type Van Der Waals) et il y a donc de moins en moins d'interaction avec l'eau qui est essentiellement un solvant polaire.

  7. #6
    TheStifleur

    Re : Acetone

    Mais qu'est ce qui fait que les composes organiques soient solubles ou non dans un solvant ? Est ce du a la polarite ?

    Concernant les chaines carbonees, vous parlez d'interaction faible de Van der Waals or si l'on melange de l'eau et un hydrocarbure, il n'y a etablissemtn que de liaisons hydrogene non ? Tout cela est un peu flou pour moi :/

    De plus, je ne comprends pas comment deux molecules apolaires peuvent-elles reagir ?
    Dernière modification par TheStifleur ; 01/06/2013 à 16h07.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    Désolé, j'ai peut être répondu un peu rapidement!

    La solubilité d'un composé dans un solvant vient des propriétés de ce dernier telles que la polarité ou encore sa capacité à formé des liaisons hydrogènes. L'acétone est un solvant organique polaire, ce qui fait que de nombreux composés synthétisés lors des synthèses soient solubles dans ce solvant.

    Si on "mélange" de l'eau et un hydrocarbure, il y aura, au niveau des molécules d'eau, principalement des liaisons hydrogènes et au niveau des molécules d'hydrocarbure des interactions apolaires de type Van Der Waals. Il n'y aura donc pas d’interactions possible entre l'eau et l'hydrocarbure. Les deux solvants ne sont pas miscibles.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    Je vois qu'il y a eu une nouvelle question le temps que je réponde!

    Deux molécules apolaires peuvent interagirent du fait de l'établissement de forces de Van Der Waals.

  10. #9
    TheStifleur

    Re : Acetone

    Encore merci pour toutes vos reponses mais l'etablissement des forces de Van Der Waals necessite des dipoles induits, permanent non(Force de Debye, Keesom, London) ? Ce qui veut dire que l'aprroche de deux molecules apolaires va creer un moment dipolaire induit ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    Sur une molécule, à un moment donné, du fait du mouvement des électrons, il peut avoir une répartition non homogène des électrons. Il peut donc avoir apparition d'un léger moment dipolaire. Et donc on peut avoir une interaction de type dipôle induit-dipôle induit entre deux molécules d'hydrocarbure.

  12. #11
    TheStifleur

    Re : Acetone

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Désolé, j'ai peut être répondu un peu rapidement!

    La solubilité d'un composé dans un solvant vient des propriétés de ce dernier telles que la polarité ou encore sa capacité à formé des liaisons hydrogènes. L'acétone est un solvant organique polaire, ce qui fait que de nombreux composés synthétisés lors des synthèses soient solubles dans ce solvant.

    Si on "mélange" de l'eau et un hydrocarbure, il y aura, au niveau des molécules d'eau, principalement des liaisons hydrogènes et au niveau des molécules d'hydrocarbure des interactions apolaires de type Van Der Waals. Il n'y aura donc pas d’interactions possible entre l'eau et l'hydrocarbure. Les deux solvants ne sont pas miscibles.
    Du point de vue polarite, un compose polaire sera alors soluble dans l'acetone mais pas un compose apolaire ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acetone

    D'une façon générale, les composés polaires sont solubles dans les solvants polaires et les composés apolaires dans les solvants apolaires.

Discussions similaires

  1. dibenzylidene acétone
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 17h42
  2. acétone anhydre
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 13h04
  3. Acétone + eau + ?...
    Par invitecc244668 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 22h23
  4. acetone
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 23h20
  5. acétone?
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h13