La coordinence est le nombre de plus proche voisin d'un atome . Cependant je ne comprend pas comment le déterminer a partir d’exemple simple comme le cubique a face centré ou le cubique simple . Comment fais t-on pour le déterminer ?
-----
05/06/2013, 21h33
moco
Re : Cristallographie / Coordinence
Tu dessines un tel cristal, et tu regardes bien.
Dans NaCl, chaque atome Na possède un atome Cl devant lui, derrière lui, à gauche de lui, à droite, dessus et dessous. Cela fait 6 voisins Cl proches, et situés à égales distances de lui. Il a aussi d'autres voisins, plus éloignés. Mais on ne parle pas de ceux-là. Donc coordinence 6. C'est pareil pour n'importe quel atome Cl.
06/06/2013, 01h10
invitebddb9be6
Salut,
Moi aussi j'avais pas mal de difficulté avec ça au début, puis j'ai trouver deux méthodes :
- T'apprends tout par coeur ( Désavantage : Pour les sels types blinde,ect...faudra se débrouiller)
- Tu traces ton cube,puis tu retrace un autre cube au dessus,en dessous,devant,a gauche,et a droite.Et là tu sélectionnes un atome,et tu verras très bien la coordinence ^^'
06/06/2013, 09h30
invite8a7404f4
Une nouvelle fois j'suis d'accord avec Jake75.
Non pas sur le fait d'apprendre tout par coeur mais plutôt sur le fait que tu doives dessiner plusieurs mailles côte à côte.
Tu prends un atome de Cl[SUP]-[SUP] commun au mailles que tu as dessiné et tu regardes ses voisins Na+.
Par exemple :
Pour une cubique centrée type CsCl, je tracerais 8 mailles côte à côte.
Pour une cubique face centrée, je tracerais 2 mailles côte à côte.