!! Exercice pKa !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

!! Exercice pKa !!



  1. #1
    Lucia0302

    !! Exercice pKa !!


    ------

    Bonjour!

    J'ai posé une question hier mais celle ci n'étant pas directement claire, je vais aller droit au but.
    Voici mon énoncé complet :

    "On ajoute une solution de NaOH de concentration 1M contenue dans une burette à 50ml à une solution de chlorhydrate d'alanine
    (-Cl.H3N+-CH(CH3)-COOH) de concentration 0.1M contenue dans un bécher."
    Question : "Que valent les pKa du chlorhydrate d'alanine?" et "Que vaut le pH de celui ci?"

    Toutes les infos que je possède sont celles ci et c'est un questionnaire à choix multiple.
    Merci à Kemiste qui s'est déjà attardé dessus... Et merci d'avance aux futurs intervenant

    -----

  2. #2
    moco

    Re : !! Exercice pKa !!

    Les pKa ne peuvent pas être calculés. Ils se mesurent, et ils sont en général consignés dans une table créée à cet effet.

  3. #3
    Lucia0302

    Re : !! Exercice pKa !!

    Merci pour la réponse, malheureusement cet énoncé est bien réel, la réponse étant :
    e) 2,34 et 9,69

    Ces réponses ne se trouvent pas dans le tableau des pKa
    Dernière modification par Lucia0302 ; 05/06/2013 à 14h54.

  4. #4
    jeanne08

    Re : !! Exercice pKa !!

    Avec cet enoncé : "On ajoute une solution de NaOH de concentration 1M contenue dans une burette à 50ml à une solution de chlorhydrate d'alanine
    (-Cl.H3N+-CH(CH3)-COOH) de concentration 0.1M contenue dans un bécher."
    Question : "Que valent les pKa du chlorhydrate d'alanine?" et "Que vaut le pH de celui ci?"
    ... et rien d'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : !! Exercice pKa !!

    envoi involontaire un peu trop tot !
    je reprends : il est impossible de déterminer les pKa avec seul l'énoncé recopié. Il faut la courbe pH=f(v volume de soude ajouté ) ou un tableau de valeurs pH = f(v , volume de soude ajouté ) !

    on fait les réactions quasi totales successives :
    +H3N-R-COOH + OH- -> +H3N-R-COO- +H2O : équivalence pour v = 5 mL et pH = pKa& pour v= 2.5 mL
    =H3N-R-COO- + OH- -> H2N-R-COO- + H2O :équivalence pour v = 10 mL et pH = PkAé pour v =7.5 mL

  7. #6
    Lucia0302

    Re : !! Exercice pKa !!

    Merci pour votre réponse, après quelques recherches je me pose la question qui est la suivante : ne pourrait-on pas résoudre ce problème avec un diagramme de bilan? En considérant donc que l'on ajoute du NaOH progressivement? Car comme je l'ai dit, cette question est bien une question provenant d'une interrogation, j'ai peur de retomber là dessus à l'examen devant le même problème...

  8. #7
    jeanne08

    Re : !! Exercice pKa !!

    Il est totalement impossible de déterminer les pKa de l'acide aminé à partir de l'énoncé indiqué . Il manque la courbe pH= f(volume de soude ajouté ) qui doit se trouver en annexe ( sous forme de tableau de valeurs numériques éventuellement ) ... . Je ne sais pas exactement ce que tu appelles diagramme de bilan . Les deux réactions successives indiquées sont quasi totales, on peut donc calculer ce qui se trouve dans la solution pour n'importe quel volume de soude ajouté mais on n'aura pas les pKa tant qu'on ne connaitra pas des valeurs de pH ...

  9. #8
    Lucia0302

    Re : !! Exercice pKa !!

    D'accord merci, je vais encore chercher une solution mais à part le tableau périodique contenant le tableau des pKa je n'avais rien d'autre à l'interro..
    Voici ce que j'appelle diagramme de bilan :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jeanne08

    Re : !! Exercice pKa !!

    C'est bien ce que je pensais ... un tel diagramme ne te permettra pas de déterminer les pKa de l'acide aminé si il n'est pas accompagné de valeurs de pH .

Discussions similaires

  1. pH et pka !!
    Par miem230 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 21h18
  2. Exercice de pH et de pKa
    Par clu93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2013, 12h22
  3. Petit exercice sur HCOOH/HCOO- et pkA
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 21h55
  4. petit exercice sur lien entre pka et effet éléctronique
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 17h15
  5. pKa
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 18h44