Tensioactif et chromato ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tensioactif et chromato ionique



  1. #1
    invite85261e12

    Tensioactif et chromato ionique


    ------

    Bonsoir !

    J'suis entrain de lire le manuel d'une colonne (colonne DIONEX Surfactant). Dionex a écrit que leur colonne permettait le dosage de tensioactif anionique, cationique et nonionique avec la même phase mobile (AcNH4 pH5.4 / CH3CN).
    Savez-vous comment on peut réussir à doser dans les mêmes conditions tous ces tensioactifs?

    Ensuite, ils ont marqué que quand on fait augmenter le pH de la phase mobile, le temps de rétention des anions diminue, celui des cations augmente et celui des nonionique reste identique.
    Je comprends pas comment le pH permet ceci... Avez-vous une explication ?

    Dernière question (super basique...), comment on calcule une force ionique déjà ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invited3a04b0b

    Re : Tensioactif et chromato ionique

    Bonjour,
    En chromato ionique tu peux utiliser comme en HPLC des détecteurs UV ou fluorométrique qui permettent le dosage de tes composés. Mais quitte à faire de la chromato ionique tu peux utiliser un détecteur à conductivité, qui permet le dosage des composés ioniques. Seul petit inconvénient, ta phase mobile peut influencer la mesure, donc deux options, soit tu as une phase mobile avec une faible concentration en électrolytes soit tu ajoutes à ta chaine de chromato un petit montage qui s'appelle "suppresseur" et qui va neutraliser les électrolytes de ton éluant.

    Pour répondre à ta deuxième question, ça aiderait un peu si tu donnais la nature de ta phase stationnaire, mais quoi qu'il en soit en chromato ionique c'est justement le pH qui va moduler les temps de rétention de tes composés.

    Enfin pour ta dernière question, tu peux trouver la réponse sur wikipédia (même si ce n'est pas la source la plus sûre qui soit), voilà la formule cependant: I=1/2 ∑i(ci zi2 )

  3. #3
    invite85261e12

    Re : Tensioactif et chromato ionique

    Salut,

    Là, en fait, je n'utilise pas les détecteurs dont tu parles... Moi, j'utilise un DDL. Donc, je ne pense pas que la pahse mobile puisse influencer la mesure... (mais je n'en suis pas vraiment sûr non plus...)

    En ce qui concerne la phase stationnaire de la colonne, j'ai contacté le fournisseur de la colonne pour avoir plus d'info... sauf que ça relève d'un secret de fabrication, la seule chose que je sais, c'est qu'il s'agit d'une silice greffée avec un tensioactif... J'me suis dit qu'il s'agissait certainement d'un tensioactif amphotère; ainsi vu sa charge + et - , ca permettrait de doser avec la même phase mobile et le meme pH des tensioactifs anionique, cationique et non ionique...
    Et pour l'histoire du pH , j'ai pensé à ceci : quand on diminue le pH de la phase mobile, on augmente la concentration en ion H3O+ qui vont "neutraliser" les charges négatives et ce qui entraine que les tensioactifs cationiques sont élués plus rapidement ; et à l'inverse, la concentration en OH- diminue et laisse plus de charges positives pour retenir les tensioactifs anioniques et c'est ce qui augmente leur temps de rétention.
    Je ne sais pas si je suis très clair dans mon raisonnement... :/

    Dans la doc que j'ai lu, il y avait marqué que l'augmentation de la force ionique de la phase mobile entrainait également le baisse du Tr des tensioactifs cationiques, augmentait les Tr des tensioactifs anioniques mais ne changeait rien au Tr des nonioniques... Ce que j'arrive pas à comprendre...

  4. #4
    invited3a04b0b

    Re : Tensioactif et chromato ionique

    Bonjour,
    dans la doc que j'avais lu (oui je me suis renseigné quand même avant de te répondre :P) j'avais surtout vu les détecteurs UV, fluorométriques et conductimétriques. Après il est possible que le DDL fonctionne, mais du coup ce n'est pas non plus le meilleur système de détection pour un dosage de tes composés, de surcroit des composés ioniques...
    Après je trouve ton raisonnement d'augmentation et de diminution des tR très cohérent et je suis de ton avis là-dessus
    Par contre pour l'histoire de la force ionique je suis incapable de te répondre, il faudrait que je me penche un peu plus sur la question...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie ionique/ Chromato gaz
    Par invite3928472e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 11h45
  2. Concentration variable en chromato ionique
    Par invite1ded704c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 19h06
  3. chromato ionique
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 19h51
  4. Mesure des Tensioactif non ionique
    Par invite3efaedb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2008, 10h55
  5. Problème : dosage des anions par chromato ionique
    Par inviteb372c3c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 14h43