Mesure des Tensioactif non ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure des Tensioactif non ionique



  1. #1
    invite3efaedb3

    Mesure des Tensioactif non ionique


    ------

    Bonjours,

    Je suis actuellement, dans le cadre de ma formation en stage aux Etats Unis, et je travail sur un projet de retraitement des eaux sur un process de ressuage.
    Nous avons mis en place un Evapoconcentrateur pour retraiter nos eaux usées issue du ressuage.
    Afin d'assurer un suivit de la qualité du distillat produit par l'evapoconcentrateur, j'ai besoin de regardé la concentration en tensioactif non ionique.
    Neanmoins je ne sais pas comment mesurer ces tensio actif non ionique, on ma parlait de la "Methode de Rodier" mais je connait pas du tout. Sur internet je ne trouve pas de renseignement satisfaisant sur cette technique, je me tourne donc vers vous pour avoir des renseignement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    En ouvrant Google, et en tapant Méthode Rodier, on trouve plusieurs références, dont je te cite les deux premières :

    Méthode de mesure sur place de la turbidité. Dérivée de Rodier, 8 ed, pp 73-74. MEP-LAB 9/004. Méthode de mesure sur place de la conductivité ...
    www.swde.be/servlet/Repository/ domaine-d-accreditation.pdf?IDR=248&save File=true -

    Charge brute de pollution organique
    selon la méthode RODIER. Lorsque les boues ont une destination agricole, des analyses des matières. fertilisantes et des métaux sont à effectuer ...
    www.drire.gouv.fr/pays-de-la-loire/ Env/EA/EAe/TL/etude_50_7.pdf -

  3. #3
    invite3efaedb3

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    Je suis déja passé par Google et ces doc ne sont pas satisfaisante. Dans mon cas je compte utilisé mon distillat produit en boucle fermé avec mon installation de facon, a diminuer mes rejet en exterieurs. Mon parametre à mesurer primordiale est la concentration en Tensio actif.
    J'ai besoin d'avoir plus de détails sur la méthode de rodier (principe,protocole...). Je n'ai pas acces a des livres de chimie, je n'ai comme outils de documentation uniquement internet.

    Ton premier lien me ramene vers un document d'annexe d'acreditation, on me parle de ou trouver la methode pour mesurer la turbidite de l'eau (entre autre) ou si je ne me trompe pas les matieres en suspension (MES). Moi c'est les tensioactifs non ionique qui m'interressent.

    Et le second vers les stations d'epuration, comme je ne fais pas de rejet en exterieur, je n'en ai pas besoin.

  4. #4
    invite3efaedb3

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    Personne ne peut donc m'aider???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b06c290

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    Salut,

    A moins d'effectuer une analyse quantitative (possible, en fonction de la structure chimique des tensioactifs, par chromatographie gaz ou liquide), il est possible de déterminer la teneur totale en tensioactifs (ioniques et non-ioniques) par tensiometrie.

    Il existe en gros deux types de tensiometres : à anneau ou à goutte pendante.

    Plus la tensio superficielle est basse, plus la concentration en tensioactifs est élevée. Il est possible d'établir des courbes d'étalonnage pour déterminer la concentration de tes tensioactifs, à condition d'en connaitre la nature (même approximativement).

    J'espère que ca peut t'aider

  7. #6
    invite3efaedb3

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    Oui merci pour l'information.
    Je vais voir se que je peut faire avec c'est infos

  8. #7
    invite0d047638

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    Bonjour,
    Vous aurez peut-être plus de chance en allant sur le site DR LANGE.
    Ils fournissent différents kits pour mesurer la concentration en TA ionique, non ionique et cationique.


    http://www.drlange.fr/
    et aller dans rubrique TOUS NOS PRODUIT puis PARAMETRE puis SURFATANT

  9. #8
    invite3efaedb3

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique

    J'ai parcouru le site, et j'avais trouvé mon bonheur!!!
    Sauf que depuis le site n'est plus valide!! Je cherche sur internet mai sje ne retrouve pas le produit.

    Auriez-vous une autre adresse à m'indiquer??

  10. #9
    invite0d047638

    Re : Mesure des Tensioactif non ionique


Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. [Physiologie] Composition ionique des axones
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h29
  3. Problème : dosage des anions par chromato ionique
    Par inviteb372c3c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 13h43
  4. Formule ionique des solides
    Par invitea237b929 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 11h16
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 11h51