[Physiologie] Composition ionique des axones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Composition ionique des axones



  1. #1
    invite1908ffe4

    Red face Composition ionique des axones


    ------

    Bonjour,
    En pleine révision d'électrophysiologie une question me dérange un peu : quels est la composition ionique de l'axone. En effet je sais qu'il est électronégatif a l'intérieur et électropositif à l'extérieur. Lors de l'arrivée du potentiel d'action il y a modification, mais dans la plupart des cours que j'ai pu trouver on ne cite que le mouvement des cation de l'intérieur vers l'extérieur de l'axone puis inversement. Dans ce cas pourquoi l'intérieur est il chargé négativement s'il ne contient que des cations?
    Les anions sont ils plus présents mais ne jouent pas de rôles majeures dans la diffusion du potentiel d'action et donc on en parle moins?
    Bref si quelqu'un pouvait me dire en gros la proportion d'anions/cations à l'intérieur et à l'extérieur de l'axone ça m'aiderait a y voir plus clair!
    D'avance merci!!

    -----

  2. #2
    invite1908ffe4

    Re : Composition ionique des axones

    Je crois que j'ai mal compris la notion de potentiel parce qu'il semble evident que ce n'est pas le nombre d'ions quel qu'il soit qui determine l'electronegativité :s
    Arg la physique et moi ca fait deux
    Si quelqu'un se sent l'ame pedagogue et à une explication ultra simpliste pour me faire capter le truc je suis preneur
    en attendant je cherche

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Composition des vitesses
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 20h56
  3. La composition des clés
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 14h14
  4. Formule ionique des solides
    Par invitea237b929 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 11h16
  5. composition des pattes des composants
    Par invite826efcec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...