Bonjour.
Je révise la géologie pour mes concours en ce moment, et je bute sur un truc concernant l'altération des granites.
Pour ceux pour qui c'est du chinois, le granite est composé de minéraux silicatés. Outre le silicium, on trouve aussi de l'oxygène (silicate = oxyde de silicium), de l'aluminium (dans les feldspaths), du calcium, du sodium, du potassium (dans les feldspaths aussi), du fer et du magnésium (dans les micas et les pyroxènes). Tous ces éléments sont présents sous forme de cations (sauf l'oxygène) ; les minéraux du granite sont en fait des cristaux ioniques. Lors de l'altération, les réseaux cristalins sont détruits par l'eau.
Mais les différents ions ont des comportements différents dans l'eau. On définit donc le potentiel ionique p = Z/r (Z = nombre de charges ; r = rayon ionique). Si p est "petit", les ions sont juste solvatés, donc solubles. Si p est "moyen", la répulsion du cation est assez forte pour expulser un H de l'eau. Donc on a un truc du style : Fe3+, H2O donne Fe(OH)3 + 3H+. (c'est ce qui explique le Ks très petit de pas mal de précipités.)
Bon, et si p est "grand", le cation expulse le 2e H de la molécule d'eau. Ca forme donc un anion, chargé, donc soluble. En gros on a un truc du style : Si4+, H2O donne Si(OH)4, qui donne ensuite SiO4H3-, puis SiO4H22-... et caetera... Ca, je veux bien, sauf que je l'ai jamais vu en chimie cette bestiole. Donc voilà, ca existe vraiment ? ca a des application en chimie ?
Merci !
Et puis tant qu'on y est, je sais pas si on utilise le potentiel ionique en chimie, mais en géole, on nous donne des valeurs (grosso modo entre 1 et 15). Mais on prend quoi comme unités pour le rayon ??? L'Angström ?
Merci, bonne soirée.
Josquin
-----