Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum
Je suis étudiante en 1èreS et j'aurai besoin d'aide pour faire mes devoirs car j'ai pas mal de difficultés en Physique/Chimie...
--------------------------------------------------------------------------
Ainsi voici un exercice qui me pose un peu problème :
On agite, pendant plusieurs minutes, du sulfate de plomb PbSO4 solide dans de l'eau déminéralisée, dont la température est maintenue à 25°C afin d'obtenir une solution saturée.Le mélange alors obtenu est filtré; soit c sa concentration en sulfate de plomb.
A l'aide d'une cellule conductimétrique telle que k=S/L=0,91 cm, et d'un montage analogue à celui utilisé en Tp, on mesure:
a.la conductance, à 25°C, de la solution obtenue, on trouve Gs=45,4 microsiemens;
b.la conductance, à 25°C, de l'eau déminéralisée utilisée pour préparer la solution saturée, on trouve Ge=5,7 microsiemens.
1.Dessiner le montage utilisé pour mesurer les conductances
2.Ecrire l'équation de la dissolution du sulfate de plomb solide.
3.a.Qu'est ce que de l'eau déminéralisée?
b.Contient-elle des ions?
c.En contient-elle beaucoup?
4.Que represente G=Gs-Ge?
5.Relier G,k,c,conductivité molaire de Pb2+ et conductivité molaire de SO2-4; en déduire c exprimée en mol.L-1
6.la solubilité du sulfate de plomb augmente avec la température; qu'observe t-on si on plonge la solution saturée ci-dessus dans un bain eau-glace?
DONNEES à 25°C:
conductivité molaire de Pb2+=14,0 mS.m².mol-1
conductivité molaire de SO2-4=16.0 mS.m².mol-1
------------------------------------------------------------------------
1. pour le schéma c'est bon !
2. d'après moi, c'est : PbSO4 -> Pb2+ + SO42- (qu'en pensez-vous ?)
3. Je ne connais pas la définition exacte de l'eau déminéralisée mais je peux dire qu'elle ne contient pas d'ions.
4. Là je sais pas du tout...
5. G=(S/l)*sigma= k*sigma et sigma= lambda*C donc G=k*lambda*C
sigma= conductivitémolaire de Pb2+* [Pb2+] + conductivitémolaire de SO42- * [SO42-]
donc : sigma = (cm de Pb2+ + cm de SO42-)*C
donc : G= k*(cm de Pb2+ + cm de SO42-)*C
donc : C= G/ (k*(cm de Pb2+ + cm de SO42-))
mon raisonnement est-il juste ? ensuite pour calculer C j'ai des problèmes de convertion...
6. la je ne sais pas non plus...
--------------------------------------------------------------------------
Donc voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^ (et désolée de ne pouvoir être plus claire dans mes formules...)
-----