Bonjour à vous,
Je souhaite réaliser une démonstration pour mes élèves, illustrant les réactions en chaîne, soit la réaction oscillante de Briggs-Rauscher. Cette simple expérimentation requiert tout de même un certain matériel et ma question aujourd'hui concerne ce dernier.
D'abord, comme je souhaite utiliser le matériel que nous avons déjà à notre disposition, est-ce que l'iodate de potassium pourrait être substitué par de l'iodure de potassium afin de former de l'acide hypoiodeux dans la réaction selon l'équation suivante:
IO3- + 2 H2O2 + H --> HOI + 2 O2 + 2 H2O
Je me doute que la réponse est non mais bon, je me serai essayé Sinon, où trouvé l'iodate de potassium (et le sulfate de manganèse) ou comment le synthétiser à partir d'iodure de potassium, si c'est possible bien sûr, car l'inverse l'est avec le thiosulfate de sodium.
Sinon, si vous connaissez une autre réaction de ce genre au visuel fort intéressant et nécessitant du matériel plus courant (niveau précaution, l'acide sulfurique et le sulfate de manganèse en nécessite beaucoup), faites-moi signe!
Merci à vous,
L.
-----