Bonjour tout le monde.
voila mon petit problème: j'ai fait de la réduction du chrome (VI) en chrome(III)par photocatalyse. j'ai fait le dosage du Cr(VI) restant par spectroscopie UV Visible et j'ai pris le pic à ~350 nm. comme la concentration initiale du bichromate était de 5.10-4 mol/l et j'ai dilué 5 fois les échantillons (à cause des petites quantités que j'ai prélevé et de la perte de volume lors de la filtration du catalyseur) j'ai fait une droite d'étalonnage entre 0.4.10-4 et 1.10-4 mol/l. mais j'ai pas fait le dosage le jour même à cause de la non disponibilité du spectrophotomètre, je l'ai fait 2 jours après.

le problème c'est que la droite d'talonnage ne passe pas par l'origine bien que ce soit une belle droite, alors j'ai hésité à mettre b=0 quand je l'ai tracée avec la fonction "droitereg " d'excel. je sais que selon la loi de beer lambert elle doit passer par l'origine.
est-ce que mes concentrations sont fausse? et puis comme je n'ai pas fait les dosages le jour de la dilution la longueur d'onde du pic a un peu changé (entre 355 et 365 m) c'est peu etre dû à ça?

encore une question; pour avoir un pH acide j'ai utilisé de l'acide oxalique et le dosage indique une augmentation de l'absorbance après exposition à la lumière pendant 4 heurs!! (quand je met pas le catalyseur) quelqu'un aurait une explication?! une sorte de complexation entre le bichromate et l'acide oxalique peut être?

désolée d'avoir été si longue.
si quelqu'un a une réponse qu'il m'éclaire SVP. Merci d'avance.