Bonjour
J’ai travaillé sur l’effet de l’irrigation saline sur certaines espèces végétatives. Au laboratoire j’ai utilisé des solutions en NaCl de l’ordre de 200 mM et 300 mM. Après j’ai expérimenté mes espèces en plein champ (dans une région agricole connue par cette problématique) sous irrigation saline mais cette fois ci avec l’eau de puits dont la conductivité électrique est de 10 dS/m.
Je dois comparer les résultats sous serre et ceux du champ sauf que je ne sais pas comment convertir la dS/m en mM de. Après une recherche j’ai trouvé que La salinité est depuis 1978 officiellement mesurée à partir de la conductivité électrique de l'eau. Et que la conductivité électrique est exprimée en (dS/m) ou microSiemens par centimètre. Et la relation entre la concentration en sel (C) et la conductivité électrique (EC) est approximativement: C = 640 EC. Mais d’après cette dernière relation on ne donne pas l’unité de C (est ce que g/l ou mM etc) ni celle de EC est ce que c’est en dS/m ou mS/m etc) merci de me préciser afin de convertir mes concentrations 100 et 200 mM en dS/m sinon y a-t-il une autre relation à utiliser ?

Merci beaucoup de votre aide