Ultrafiltration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ultrafiltration



  1. #1
    invite37f3f1a3

    Ultrafiltration


    ------

    Bonjour, je réalise un travail de caractérisation d'une membrane plane d'ultrafiltration. J'aimerais comparer l'efficacité de cette membrane en fonction du pH du fluide à filtrer et de la température. En conclusion, paramètres fixes: géométrie de la membrane (plane), type de filtration (ultrafiltration), nature du fluide, module; paramètres variables: température du fluide, pH du fluide. J'ai pu lire que l'ultrafiltration permet de purifier l'eau en y enlevant: pollens, algues, parasites, bactéries, virus, germes et molécules organiques. Ma question porte sur le choix du liquide à filtrer pour mes expériences, j'ai pensé à un mélange d'eau distillé (ou eau du robinet) et de molécules organiques, mais je n'arrive pas à trouver quelles molécules organiques les membranes planes d'ultrafiltration filtrent dans l'industrie, quelqu'un aurait-il la réponse? Une fois que je connaîtrais ces molécules là, je n'aurais qu'à mélanger mon eau avec: soit cette molécule (si elle est faciles d’accès) soit une molécule de même taille (puisque l'ultrafiltration est uniquement un procédé mécanique) et doser cette molécule avant et après la filtration pour avoir l'efficacité de la membrane.
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ultrafiltration

    Bonjour,

    Vous avez posté la même question en physique : http://forums.futura-sciences.com/ph...iltration.html
    Je vous rappelle que les doublons sont interdits.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite37f3f1a3

    Re : Ultrafiltration

    Bonjour, ce n'est pas du tout la même question, l'expérience est la même, donc, nécessairement, la présentation de l'expérience qui constitue le début de mon post est la même, mais la question, est bien différente, ici il s'agit d'une question sur le choix du fluide (chimie) alors que dans le forum physique c'est une question en rapport avec les pressions que je pose. Vous avez conclu sans lire la totalité de mon message mais simplement le début. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Ultrafiltration
    Par invite37f3f1a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 18h03
  2. Ultrafiltration
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 14h47
  3. ultrafiltration
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 15h55
  4. Ultrafiltration
    Par invite84b64e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57