Bonjour, je réalise un travail de caractérisation d'une membrane plane d'ultrafiltration. J'aimerais comparer l'efficacité de cette membrane en fonction du pH du fluide à filtrer et de la température. En conclusion, paramètres fixes: géométrie de la membrane (plane), type de filtration (ultrafiltration), nature du fluide, module; paramètres variables: température du fluide, pH du fluide. J'ai pu lire que l'ultrafiltration permet de purifier l'eau en y enlevant: pollens, algues, parasites, bactéries, virus, germes et molécules organiques. Ma question porte sur le choix du liquide à filtrer pour mes expériences, j'ai pensé à un mélange d'eau distillé (ou eau du robinet) et de molécules organiques, mais je n'arrive pas à trouver quelles molécules organiques les membranes planes d'ultrafiltration filtrent dans l'industrie, quelqu'un aurait-il la réponse? Une fois que je connaîtrais ces molécules là, je n'aurais qu'à mélanger mon eau avec: soit cette molécule (si elle est faciles d’accès) soit une molécule de même taille (puisque l'ultrafiltration est uniquement un procédé mécanique) et doser cette molécule avant et après la filtration pour avoir l'efficacité de la membrane.
Merci d'avance, bonne journée.
-----