pour roman, réaction chimique avec du maquillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pour roman, réaction chimique avec du maquillage



  1. #1
    l-ecrivaine

    pour roman, réaction chimique avec du maquillage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'écris actuellement un roman et j'aurais besoin de votre aide pour combler mes lacunes en chimie...
    Dans un contexte assez précis, trois personnes veulent jouer un mauvais tours lors d'une émission de télé-réalité. Je passe sur le fond pour en venir à mon souci de chimie. L'idée serait d'agir sur la poudre à maquiller utilisée sur les personnes filmées pour qu'une fois sur leurs visages cela donne un effet moche, par exemple que cela vire au vert ou d'une autre couleur saugrenue. Il faut que mes personnages puissent ajouter quelque chose à la poudre sans que cela se voit, donc une autre poudre incolore par exemple et que la réaction ne soit visible qu'après l'application sur le visage, idéalement au bout de quelques minutes pour que tout le monde en ait eu.
    quelques notes :
    -un des perso est médecins, je peux facilement dire qu'il s'est intéressé à la chimie et lui faire faire une manip un peu compliquée
    -l'éclairage de l'émission doit créer de la chaleur donc je peux dire que les personnes transpirent au bout de quelques temps de tournage, la transpiration peut peut-être jouer sur la réaction chimique ?
    -je peux dire qu'ils utilisent n'importe quelle poudre, (de riz ou autre) d'autant que le roman se passe dans le futur donc je peux même trouvé un truc pour dire que les poudre se font désormais à base de tel truc qui rend plus ceci ou cela. moi-même je ne me maquille pas trop donc je ne sais pas quels sont les composant des poudres mais je dois pouvoir me renseigner.
    -l'idée des personnages est de se "venger" contre une sélection basée sur le physique "beau", d'où l'idée que la réaction ait une influence sur l'apparence, sur l'image. Un truc malodorant fonctionnerait moins bien dans l'histoire.

    Bon, je n'ai aucune connaissance en chimie donc je demande peut-être la Lune... Avez-vous quelques idées pour moi ?
    Merci d'avance de vos réponses.
    Milla

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonsoir

    J'attire l'attention de ceux qui voudraient répondre, sur le point suivant. Cette discussion est ouverte à toute personne navigant sur internet. La réponse pourrait donner des idées à n'importe qui pour la réaliser réellement. Il convient donc de tenir compte de l'aspect potentiellement dangereux de la chose avant de répondre ...
    Bien évidemment, si les réponses s'orientent vers des choses dangereuses, la discussion disparaitra (relire la charte, si besoin).

    Pour la modération

  3. #3
    l-ecrivaine

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Oui, c'est important de le repréciser.
    Justement dans le roman il ne s'agit pas de quelque chose qui mette en danger. les personnages sont plutôt pacifistes et veulent seulement dénoncer quelque chose. Typiquement, si après application de la poudre les personnes se retrouvent avec des pustules ou de sbrulûres ça ne convient pas du tout ! C'est pourquoi je parlais d'une coloration de la peau en vert, il faudrait quelque chose qui joue sur l'apparence mais de façon non indélébile et sans mettre en danger la santé des personnes ou leur infliger des souffrances. d'autant que l'action n'est pas dirigée contre ces personnes là mais plutôt contre la production ou le financeur dans l'histoire.
    Merci de ce recadrage.

  4. #4
    Pentanal

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonjour l-ecrivaine

    Une première idée me vient à l'esprit quand tu nous parles de la transpiration éventuelle des acteurs. Je ne sais pas si c'est cohérent, donc j'attends que d'autres confirment ou modifient mon idée ^^ Je pensais à un sel anhydre (sans aucune molécule d'eau) qui est une poudre blanche sous cette forme, mais qui devient très coloré lorsqu'il est humidifié.
    Un sel qui pourrait correspondre pour cet usage serait le CuSO4. Anhydre, il est blanc, hydraté (par la transpiration ou lorsqu'il est mis en solution par exemple), il devient bleu vif (on est pas loin du vert de ton idée de base :P). Ce sel n'est pas excessivement toxique mais je ne sais pas ce qu'il pourrait faire comme effet secondaire si il est mis en contact direct avec la peau pour une durée limitée (pas grand chose je crois).

    J'ai encore deux autres problèmes avec ma solution :
    1) Je ne sais pas s'il est envisageable de garder la poudre de CuSO4 anhydre (donc blanche sans capter l'eau de l'air ambiant) tant qu'elle est dans le fond de teint non appliqué.
    2) Je ne sais pas non plus si la transpiration des acteurs et/ou l'absorption de l'humidité de l'air ambiant sont suffisantes pour faire tourner le sel au bleu. Quand on met un peu de poudre dans de l'eau, l'effet est très visible, mais j'ai plus de doutes pour une réaction presque à l'état solide (si je peux dire ça ainsi) entre le fond de teint et quelques gouttes de sueur.
    2bis) Je n'ai aucune idée de la vitesse de la réaction dans ces conditions, je ne sais donc pas dire si ça prendrait quelques minutes ou plusieurs heures. =/

    On peut évidemment penser à d'autres sels, à réfléchir Les sels de fer, chrome, nickel, cobalt etc... sont également colorés, mais les trois derniers sont plus toxiques.

    Bon, je laisse la parole à d'autres pistes éventuelles et bon travail à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l-ecrivaine

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonjour Pentanal et merci beaucoup pour ta réponse.
    ton idée me paraît très intéressante. Bleu vif c'est très bien, ça correspond tout à fait à ce que je recherche. Par ailleurs c'est visible et non dangereux. Si je comprend bien, ce sel anhydre a une texture de poudre. est-ce que c'est poudreux comme du talc ou plutôt un peu granuleux ? Ce sel a-t-il un nom un tantinet moins symbolique que CuSO4, comme sel de cuivre de ???? pour ce qui est de voir en combien de temps ça réagit et si l'air ambiant provoque déjà une coloration ou pas, je peux peut-être tout simplement essayé un mélange chez moi pour constater le résultat si ce produit n'est effectivement pas dangereux ? je n'irai bien sur pas jusqu'à m'ne mettre sur la peau, on va s'en tenir à la fiction pour ça !!! est-ce que c'est possible que j'essaye donc ou bien plutot déconseillé ? et comment trouvé ce produit ??? la poudre à maquillage me aprait plus simple à trouver ! je vais essayer de trouver les composants pour voir si ça peut donner des idées de réactions chimiques simples pour les mélanges.
    Belle journée à tout le monde !

  7. #6
    minou3

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonjour,

    CuSO4 = sulfate de cuivre (II). Vous pouvez omettre la parenthèse avec le deux en chiffre romain. Il précise seulement le degré d'oxydation du cuivre. Pour ce qui est de tenter la réaction chez vous, je n'y voit pas d'inconvénient, mais faites preuve de précaution. J'avance une idée nouvelle, mais peut-être seriez-vous mieux de contacter directement des professeurs de chimie (minérale?) pour avoir une réponse plus clair sur l'effet de la vapeur d'eau sur le sel anhydre et si le contact de la peau peut permettre de le colorer de façon assez intense.

    Bien à vous et bonne continuation,

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonjour

    Faites un minimum de recherche avant de vous lancer dans ce genre de plan.
    Le sulfate cuivrique est irritant pour la peau !

    Cordialement

  9. #8
    l-ecrivaine

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Bonsoir, et merci beaucoup de vos réponses.
    -Si le sulfate de cuivre est irritant pour la peau, cela ne convient pas. Je recherche un effet visuel mais qui n'inflige pas de souffrance. C'est important car mais une irritation légère irait complétement à l'encontre de la philosophie des personnages. Est-ce que les autres sels anhydres (j'ai cru comprendre qu'ils étaient nombreux) peuvent présenter cette même proriété de changement de couleur au contact de l'eau (sueur) sans cet aspect irritant ? ou bien faut-il partir sur tout autre chose ?
    -Cela pourrait être une bonne idée de soumettre mes interrogations directement à un professeur de chimie mais je n'en connais malheureusement aucun. je pourrais éventuellement contacter ceux des établissements scolaires de mon coin mais je me suis dit qu'en passant par un forum je tomberai forcément sur des personnes souhaitant répondre, alors que les profs n'ont peut être pas ce désir...
    Si d'autres idées vous viennent...
    Bonne soirée à tous !

  10. #9
    moco

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Ce problème est plus délicat qu'il n'y paraît. Le sulfate de cuivre anhydre est très difficile à conserver blanc. Dès qu'il entre au contact de l'humidité atmosphérique, il prend une teinte bleue. Et ce n'est pas du tout une couleur bleu vif, comme le décrit Pentanal. C'est un bleu pâle. De plus, sur la peau, il a une action tannante du plus mauvais effet, car tenace, sans compter qu'il est toxique.

    Moi je verrais plutôt l'encre inclue dans les microcapsules des tickets de caisse.
    En effet le papier blanc des tickets de caisse contient de la cellulose comme toutes les feuilles de papier du monde, et de la colle. Mais on y a inséré entre les fibres de cellulose des millions de microbilles remplies d'une huile à base d'un dérivé du triphénylméthanol. Ces billes sont elles-mêmes entourées d'une coquille fine et étanche. Quand on écrase le papier avec l'ongle ou avec une pointe, on brise la coquille. L'huile en est éjectée et entre en contact avec une argile spéciale, elle aussi incorporée dans le papier. Et ce contact huile-argile produit un colorant foncé presque noir, très visible, et pas nocif.
    On peut aussi provoquer l'éclatement de ces microbilles, donc l'apparition de la coloration noire, avec de l'alcool, ou en chauffant à la flamme.
    L'ennui avec cette suggestion, c'est qu'il faudrait se procurer ces microbilles. A moins qu'on puisse envisager de coller des bandes fines de ces tickets de caisse à même le visage....
    La suite au prochain numéro ...

  11. #10
    123pourquoi

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    l-ecrivain*


    Pourquoi pas une photopolymérisation ?

    On place un monomère et un amorceur photosensible dans le maquillage. Invisible dans l'immédiat, et pas forcément dangereux.

    Ensuite on place dans l'émission une lampe particulière (par exemple une lampe à UV) qui va décomposé l'amorceur. La polymérisation se déclenche. Le polymère va former des plaques de plastiques sur le visage des gens, qui vont avoir tendance à coller. On peut imaginer un effet proche de plaques de peau morte qui se décollent partiellement. Donnant un visuel très inesthétique.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    l-ecrivaine

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    Merci pour ces idées ! J'apprend des choses c'est très intéressant et je dois avouer que mon conjoint et moi n'avons pas pu résister à gratter des tickets de caisses pour voir l'encre apparaitre ! Fascinant !
    Alors la grosse limite à cette encre noire qui ferait pourtant tout à fait l'affaire c'est qu'appliquée en poudre sur le visage elle risque de ne pas rencontrer de "force" qui permettrait d'éclater la coquille et de libérer l'encre... A moins que :
    la seconde proposition, "photopolymérisation" pour laquelle j'aurai besoin d'un peu plus d'explications, donnerait peut-être la possibilité de pousser les gens à se gratter si je comprend bien. l'effet plastique gênant donne envie de se toucher la joue et pouf un lambeau tombe. est-ce qu'en mélangeant les deux idées on peut imaginer que le déchirement en lambeau éclate les coquilles et fasse en plus des traces noires partout ?
    Bon, je rappelle que je suis néophyte et que j'ignore complétement si c'est effectivement compatible ou pas, je compte sur vos lumières.
    Justement, au niveau de la photopolymérisation, qu'est-ce qu'un monomère et et un amorceur photosensible, ou j'imagine que la vraie bonne question est qu'est-ce qui pourrait en faire office et être incolore, intégrable dans du maquillage et non dangereux ?
    Quant à l'encre des tickets de caisses, sous quelle forme sont ces microbilles et cette argile, cela existe-t-il sous la forme d'une poudre intégrale à de la poudre à maquiller ?
    je sens que ce passage va être compliqué à écrire sans tomber dans les explications hyper compliquée qui alourdissent le roman... j'ai intérêt à bien comprendre le truc si je veux le retranscrire de façon sympa !
    merci de votre aide en tout cas !

  13. #12
    moco

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    A part la pression, il y a une autre manière de faire éclater la coquille des microbilles, donc de noircir le papier. C'est d'utiliser de l'alcool. Prends une petite bande de ticket de caisse, et au lieu de gratter à l'ongle, trempe la dans un flacon d'alcool à brûler, sans toucher l'alcool liquide. Rien que la vapeur d'alcool suffit à faire éclater les coquilles des microbilles et de faire apparaître la couleur noire. Essaie. Tu verras bien !.

  14. #13
    l-ecrivaine

    Re : pour roman, réaction chimique avec du maquillage

    C'est excellent cette histoire de tickets de caisse !!! je n'avais pas d'alcool à brûler mais j'ai testé avec une bouteille d'aquavit à 40%, juste l'air ambiant du haut de la bouteille a noirci le ticket, et petit détail qui vaut son pesant d'émerveillement (chez moi en tout cas), du côté où j'avais tenu entre mon pouce et mon index la bandelette de ticket de caisse, cela a dessiné mon empreinte en noir !!!!
    Alors voilà comment j'imagine les choses : mon histoire se passe au sein d'un hôpital, une infirmière complice peut donc passer et faire tomber une bouteille d'alcool à 90 de son chariot. la bouteille éclate sur le sol et les volutes d'alcool se répandent. Des traces noires apparaissent sur les visages. Au début, chacun le remarque chez les autres et ne se croit pas concerné, jusqu'à s'apercevoir que cela n'arrive pas qu'aux autres !

    Deux petites questions encore :
    -Dans cette hypothèse, on peut imaginer que les persos dont le visage noirci aient le reflex de se toucher les joues, pensez-vous qu'ils auront alors des traces noires sur les doigts ? la poudre me parait volatile mais l'encre ?
    -Ce n'est pas tant pas intérêt pour l'histoire que par curiosité personnelle, mais savez-vous pourquoi ce procédé de microbilles + argile est utilisé pour les tickets de caisse plutôt qu'une méthode d'impression classique ???

    je vais faire quelques recherches sur le net pour essayer de bien m'approprier tout ça et je vous demanderai peut être de me confirmer ce que j'ai cru comprendre, c'est plus sur !

    merci et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 05h21
  2. Une réaction chimique avec gain
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 08h41
  3. Réaction chimique de la chaux libre avec le glycol
    Par invitef9ec67fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 13h00
  4. Réaction chimique avec le soufre
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 19h59
  5. Problème avec réaction chimique
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 22h58