Bonjour à tous,
j'écris actuellement un roman et j'aurais besoin de votre aide pour combler mes lacunes en chimie...
Dans un contexte assez précis, trois personnes veulent jouer un mauvais tours lors d'une émission de télé-réalité. Je passe sur le fond pour en venir à mon souci de chimie. L'idée serait d'agir sur la poudre à maquiller utilisée sur les personnes filmées pour qu'une fois sur leurs visages cela donne un effet moche, par exemple que cela vire au vert ou d'une autre couleur saugrenue. Il faut que mes personnages puissent ajouter quelque chose à la poudre sans que cela se voit, donc une autre poudre incolore par exemple et que la réaction ne soit visible qu'après l'application sur le visage, idéalement au bout de quelques minutes pour que tout le monde en ait eu.
quelques notes :
-un des perso est médecins, je peux facilement dire qu'il s'est intéressé à la chimie et lui faire faire une manip un peu compliquée
-l'éclairage de l'émission doit créer de la chaleur donc je peux dire que les personnes transpirent au bout de quelques temps de tournage, la transpiration peut peut-être jouer sur la réaction chimique ?
-je peux dire qu'ils utilisent n'importe quelle poudre, (de riz ou autre) d'autant que le roman se passe dans le futur donc je peux même trouvé un truc pour dire que les poudre se font désormais à base de tel truc qui rend plus ceci ou cela. moi-même je ne me maquille pas trop donc je ne sais pas quels sont les composant des poudres mais je dois pouvoir me renseigner.
-l'idée des personnages est de se "venger" contre une sélection basée sur le physique "beau", d'où l'idée que la réaction ait une influence sur l'apparence, sur l'image. Un truc malodorant fonctionnerait moins bien dans l'histoire.
Bon, je n'ai aucune connaissance en chimie donc je demande peut-être la Lune... Avez-vous quelques idées pour moi ?
Merci d'avance de vos réponses.
Milla
-----