Bonjour,

Je suis étudiante en biologie et je faisais des recherches pour un travail quand je suis tombé sur plusieurs énigmes concernant les tanins. Malgré mes nombreuses recherches et lectures concernant ce sujet, n'étant pas dans une filière chimie, je n'ai pas toujours pu comprendre tous les détails et les complexité des tanins.

J'ai compris qu'il existe 2 types de tanins : condensés et hydrolysables. J'ai pu lire que se serait les tanins hydrolysables qui seraient responsables de la "toxicité", en se liant au protéines qu'ingèrent l'individu herbivore et les rendant ainsi inutilisable pour l’alimentation et l'assimilation.
Alors si vous le pouvez je voudrais savoir si ce que je viens de dire est juste ou non ... j'ai lu de nombreuses thèses et parfois certaines parlaient des hydrolysables et parfois non alors je ne sais pas si c'est "juste" ou non ...

En suite, j'ai réalisé une expérience, en mettant mes tanins dans l'eau, j'ai pu remarquer qu'il se formait une sorte de film translucide qui "séparait" les couches de l'eau ... J'ai donc cherchais à savoir si cela venait des tanins ou non. J'ai trouvé quelques informations et j'ai besoin que vous me les certifiez ou non..
J'ai trouvé que parfois les complexes formés par les tanins et les protéines sont assimilés à des micelles ou contiennent des micelles dans le maillage.. Est ce possible ?
J'ai ensuite trouvé le terme "colloïde" qui pourrait convenir pour décrire cette formation, mais j'aurais besoin que vous me redéfinissiez ce terme et si possible me dire s'il est envisageable que les complexes forment des réticulations de colloïde (si les termes sont exacte :s)...

Merci d'avance, votre aide me sera précieuse