Le mystere des piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le mystere des piles



  1. #1
    kite4life

    Le mystere des piles


    ------

    Salut,

    je travaille depuis peu sur des circuits electroniques alimentes par des piles, et depuis ces objets sont devenus de plus en plus mysterieux pour moi....
    J'aimerai comprendre un peu ce qui s'y passe, mais surtout savoir pourquoi si on decharge la pile plus rapidement, elle a moins de mAh....????

    Je pense que la raison est chimique et c'est pour ca que je pose la question ici. Du point de vue physique ca n'a pas de sens. Si une pile a une capacite disons de 1000mA, pour moi ca veux dire qu'elle peut debiter 1000mA pendant une heure... simple, non?

    Maintenant si je lui fait cracher 2A, elle devrai tenir 30 min et non pas 20, ou meme 10....

    voila... si vous connaissez des bon sites ou ils expliquent bien ce qui se passe dans les piles, je suis preneur

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le mystere des piles

    Une pile de 1000 mAh devrait effectivement pouvoir créer un courant de 1000 mA (= 1 A) pendant une heure. Mais c'est un calcul théorique, et il est peu probable qu'elle y parvienne. Il faudrait pour cela qu'elle soit pratiquement court-circuitée.
    Il faut prendre le problème par l'autre bout, par les petits courants
    Elle est capable de donner un courant de 1 mA pendant 1000 heures si on branche cette pile à une résistance R. Elle donnera un courant de 2 mA pendant 500 heures si on la connecte à une résistance R/2, etc. Mais si on lui fait débiter un courant beaucoup plus élevé en diminuant la résistance externe, sa tension diminue. La f.e.m. reste la même certes, mais le courant dépend non seulement de R mais de la résistance interne de la pile r.
    Admettons que ta pile ait une tension nominale de E = 9 V, et une résistance interne de r = 10 ohm
    Si tu branches ta pile sur une résistance R = 1'000 ohms, tu crois peut-être que le courant qu'elle donnera de
    I = E/R = 9 V/10'000 = 0.0009 A = 0.9 mA

    En réalité, la tension disponible aux bornes de la pile n'est pas E, mais U = E - rI.
    Branchée sur une résistance R, elle donnera un courant I = U/R. D'où on tire : I = E/(R + r)
    Dans l'exemple numérique précédent, le courant sera de I = 9/(1000 + 10) = 0.89 mA
    C'est presque les 0.9 mA qu'on obtient par le calcul approché.

    Mais si tu alimentes une résistance de 10 ohms, le courant sera de : I = 9 V/20 ohm = 0.45 A, et non pas 1 A, comme le suggère le calcul rapide basé sur I = E/R.

    Et même si tu le court-circuite, tu n'obtiendras jamais un couarnt de 1 A, tu obtiendras : I = 9 V/10 ohm = 0.9 A.

  3. #3
    kite4life

    Re : Le mystere des piles

    Ca repond pleinement a ma question. Je ne l'avais pas vu sous cet angle.

    Merci!

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Le mystere des piles

    la resistance interne limite le courant qu'on peut tirer mais il y a pire

    une pile c'est deux electrodes et des produit chimique dans de la matiere plus ou moins mobile , mais pas vraiment liquide

    si on vide la pile trop vite les bon produit n'ont pas le temps de venir sur les electrodes et la pile parait completement vide bien avant d'avoir consomé les Ah prevu

    si on laisse la pile au repos , le lendemain la pile a retrouvé de l'energie disponible parce que certain produit on eu le temps d'arriver sur les electrodes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 16h11
  2. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  3. Pourquoi fait-on des piles avec des ponys salin.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 16h33