Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage



  1. #1
    cogobert

    Titrage


    ------

    Bonjour


    je me posais une petite question qu'est ce qui ce passe quand on titre du NH3 avec du l'HCL(si l'hcl est en défaut? )
    => ex:ni= 0,01mol(nh3)+(ni=0,001 mol hcl) (nf =0 donc)



    c'est pas possible puisque nh4 n'est pas polyprotique=> nH4 +HCL=> NH5 + cl- donc je me demandais cmmt faire?


    Merci!

    -----
    Dernière modification par cogobert ; 02/08/2013 à 18h18.

  2. #2
    moco

    Re : Titrage

    Tu manipules les formules, les symboles et les charges avec une désinvolture totale. Avant qu'on puise t'aider, il te faut reformuler ta demande en respectant 1) les règles de nomenclature, 2) l'emploi des décimales, 3) les règles de conservation des charges. Je précise ma position.
    1. Nomenclature. Les atomes ont un symbole qui est une majuscule suivie parfois d'une minuscule. Mais ce symbole ne commence jamais par une minuscule. L'hydrogène est symbolisé par H, et pas par h. Le chlore se symbolise Cl et pas cl. Il semble pour toit que l'on puisse utiliser tantôt des majuscules et tantôt des minuscules. Il n'en est rien. Si on sut ton attitude, on en arrivera à confondre Co qui est le cobalt, et CO qui est l'oxyde de carbone.
    2. Décimales. Si tu mélanges 0.01 mole de NH3 et 0.001 mole de HCl, tu en déduis que nf = 0. Cela n'a de sens que si tu parle de HCl. mais cela il fait le dire. Si tu veux que les deux réactifs soient tels que nf = 0, il faut partir du même nombre de moles au départ, donc 0.01 pour les deux.
    3. Conservation. Quand NH3 réagit avec HCl, il ne se forme pas NH4 comme tu l'imagines, mais il se forme l'ion NH4+. Et ni cette molécule ni cet ion ne réagit pas avec HCl comme tu l'imagines. Et même s'il réagissait il ne pourrait pas faire apparaître une charge négative à droite qui ne soit pas contrebalancée par autre chose. On ne peut pas créer une charge, comme cela, par miracle. Les charges sont comme les atomes : elles se conservent.
    Ceci dit, réécris ta demande, et pose nous une vraie question.

  3. #3
    cogobert

    Re : Titrage

    dsl j'ai été un peu vite ma question vient de cette exo :

    9. Soit le dosage de 25 mL d'ammoniac 0,1 mol/L par une solution aqueuse d'acide chlorhydrique
    0,1 mol/L. Calculez le pH : (a) de départ (0 mL d’HCl), (b) 10 mL d’HCl ; (c) 12,5 mL d’HCl ; (d)
    20 mL d’HCl ; (e) 25 mL d’HCl et (f) 30 mL d’HCl. (Réponses : (a) 11,125 ; (b) 9,426 ; (c) 9,25 (demi-
    équivalence) ; (d) 8,65 ; (e) 5,276 (équivalence) et (f) 2,04)

    j'ai trouvé le a) mais le b) je coince. ma résolution est en pièce jointe comme ça marche pas je le met comme ça (dommage j'avais fait des beaux tab)

    NH3 + HCl => NH4Cl
    (0,0025) (0,001)
    (0,0015) (0) (0,001)

    Ce que je ne comprends pas c’est après. parce que je sais très bien que je ne peux pas faire ça :
    NH4+ + HCl- => NH5 + Cl-
    (0,001) (0)

    Le problème c’est que comme NH5( bien sur) n’existe pas, eh bien il n’y a pas de Ka ! donc cmmt trouver le ph ? (désolé si ma question est un peu bete je suis pas très fort en chimie) désolé j'ai mis des ( ) pour essayer d'etre plus clair (les chiffres bougent :/ )
    Merci

    merci encore pour votre patience
    Dernière modification par cogobert ; 02/08/2013 à 21h06.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Titrage

    Je crois que tu as un petit problème de compréhension de la méthode de la réaction prépondérante !! Tu pars bien : on considère la réaction prépondérante (ici la réaction de titrage de H+ par NH3) et on fait un bilan de matière ce que tu as fait. Ensuite, à partir de l'état final de la réaction prépondérante, tu regardes si ton système peut évoluer à l'aide d'une autre réaction prépondérante : dans ton cas, l'état final t'indique qu'il reste en solution de l'eau, de l'ammoniac (0,0015) et des ions ammonium (0,001). Quelle réaction peut avoir lieu avec ces espèces ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Titrage

    Le problème revient simplement à calculer le pH d'une solution tampon contenant 0.0015 mole de NH3 et 0.001 mole de NH4+. Il n'y a pas de nouvelle équation à établir.
    Il faut simplement appliquer la formule : pH = pKa + log([NH3]/[NH4+]). Sauf erreur, le pKa de NH4+ vaut 9.22.
    Vas-y ! Fais le calcul ! Tu dois trouver un pH pas bien éloigné de 9.22.

  7. #6
    cogobert

    Re : Titrage

    j'y ai réfléchit hier soir et j'ai trouvé merci pour tout en tout cas!

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 17h32
  2. Titrage
    Par invitec0a473f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 19h50
  3. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  4. Titrage.
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h15
  5. titrage or
    Par boby82 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 08h16