je voudrai savoir quelle type de reaction , produit une explosion , merci
-----
je voudrai savoir quelle type de reaction , produit une explosion , merci
Liste non exhaustive :
-Une réaction qui augmente le volume de matière de façon très importante et dans un temps très court : donc production de beaucoup de molécules gazeuses et cinétique très rapide.
Le candidat idéal est la réaction de décomposition d’une molécule instable.
Bonjour,
Pour parer à toute dérive dangereuse, nous vous prions d'éviter de donner des recettes potentiellement dangereuses... Merci !
Pour la modération,
merci philou21 , mais tu peux preciser si c'est plus performant avec une reaction d'oxydoreduction ou des truc du genre ?(sinon ta repondu a la question que chercher)
Non c'est vraiment une décompotion normalment. Parfois une oxydation, mais dans se cas il ne manque pas beaucoup d'oxygene à la molécule pour bruler. Mise a part le dihydrogene...
######### BenJ.
Eux ils se décomposent tous en CO2, H2O et N2, parfois en CO s'il manque d'oxygene...
Les fulminates (-NC) de métaux lourd eux se décompose aussi.
Les halogénures d'azotes (NX3) se décompose aussi.
Puis les peroxydes organiques...(péroxyde d'acétone et compagnie) eux il se décompose aussi...
Ça peut être une réaction d’oxydation classique avec oxydant plus réducteur mais dans ce cas le problème est la cinétique : les molécules oxydantes doivent pouvoir réagir très rapidement avec les molécules réductrices ce qui implique un mélange très intime des deux composés C’est le cas par exemple de la poudre noire (ou il y a 3 composés). Avec un oxydant tel que O2 le réducteur doit être lui-même gazeux afin de pouvoir effectuer un mélange intime : fuite de gaz par exemple, une bouteille de gaz ne va pas exploser d’elle-même mais si elle fuit, au bout d’un moment on aura dans une pièce fermée le « bon » mélange détonant…Pour une réaction de décomposition on aura donc pas tout ces problèmes de mélange.
Les fulminates c'est (CNO)- , ils sont isomere des cyanates (OCN)-
Combustion du dihydrogène.
dans un tube à essais: aluminium + produit vraisselle (ou en labo soude), un maximum de surface d'alu en contact avec le produit. On bouche avec le pouce, et dès que ça commence à être dur, on approche une alumettre enflamée de l'ouverture. C'est le test caractéristique de la présence de dihydrogène, vu au collège, et ça produit une petite explosion.
Attention, ce n'est pas la peine de prendre un gros tu et de mettre un ballon de baudruche dessus toute la nuit. Ca le gonfle à moitié, mais il n'y a plus d'explosion. Juste une belle flame qui sort du ballon pendant quelques secondes (j'ai fait l'essai quand j'ai appris le truc au collège).
Merci d'ignorer superbement les avertissements de la modération, ça fait toujours plaisir...
Fil fermé, puisqu'il faut en venir là.
Pour la modération.