TPE, recherche une reaction chimique explosive
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE, recherche une reaction chimique explosive



  1. #1
    invitec1bc667b

    TPE, recherche une reaction chimique explosive


    ------

    Bonjours a tous! Je cherche a produire une explosion afin de faire exploser une maquette (tchernobyl). Donc je vous demande si vous connaissez un protocole experimental pas trop compliqué a m'expliquer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive


    Bonjour,

    Je vous rappelle que :

    CODE PENAL
    Article 322-6-1

    (inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 7 Journal Officiel du 10 mars 2004)

    Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
    Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.


    Le fil est laissé provisoirement ouvert au cas où des intervenants voudraient donner des conseil à Edine en relation avec son TPE, mais à la moindre violation de la règle rappelée ci-dessus le fil sera fermé.

    Pour la modération.
    Dernière modification par Rincevent ; 25/11/2004 à 16h03. Motif: bug couleur... ;)

  3. #3
    BioBen

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Tu sais que un petit pétard peut faire exploser une maquette, et c'est sans doute moins risquer que de faire sa propre bombe de TNT !
    Et ca coute pas très cher, donc je ne vois aps pourquoi ca ne te plairait pas (un petit pétard à coté d'une fondation et la maquette s'écroule).

    Fais gaffe quand même, je ne sais pas si ca va trop plaire à tes examinateurs que tu fasses exploser un pétard en cours (ce n'est aps autorisé, ca fait beaucoup de bruit, c'est tout de même assez risqué, et ca pue).
    Rensiegne toi avant.
    a+
    ben

  4. #4
    ananda

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Salut !

    Et bien, je vois que notre échange va être ardemment écouté...Pour ton projet, tu peux utiliser un gros pétard (catégorie feux d'artifices n'est-ce pas), en sachant que ce type de feux d'artifice est en vente légalement (n'est-ce-pas). Blague à part, je ne vois pas d'autres solutions "raisonnables". Dans le cas du pétard il s'agira d'une déflagration (onde de pression subsonique). Je me demande d'ailleurs s'il s'agissait aussi d'une déflagration pour Tchernobyl, ou d'une détonation (onde de pression supersonique).

    Question protocole, je ne sais pas ce que tu attends vraiment : déclenchement avec temporisation ? Ou bien "hop j'allume au briquet et pis je me barre ?". A vu de nez, je ne vois pas où est la complexité du problème : tu poses ton pétard, tu l'allumes et ensuite tu étudies (scientifiquement n'est-ce-pas) les dégâts.

    a+

    Signé : n'est-ce-pas, pardon, Ananda.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Et préviens tes examinateurs de se boucher les oreilles avant, surtout si tu mets un gros pétard, parce que ca risque de leur déplaire de sortir de ton TPE sourds !
    Enfin, en tout cas, utilise un pétard, surtout pas une bombe artisanale ! Comem te l'a dit deep_turtle, tu risques gros ( pénalement et physiquement, il y a deja pas mal de jeunes qui sont morts tués par leur prore bombe qu'ils fabriquaient pour s'amuser).
    a+
    ben

  7. #6
    Narduccio

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    ET surtout, donne des masques de protections à tous le monde. Ce serait bête que quelqu'un s'abime les yeux avec des fragments.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Keorl

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    slt.
    comme reaction chimique, il y a la combustion du dihydrogene. si tu mets de la soude avec de l'alu dans un tube à essais, avec 1 ballon gonflable au dessus, tu attents 1 nuit ou 2, et tu récupere. une fois le gaz dans la maquette hermétique, tu fais une étincelle ou tu mets une allumette, et boum.

    c'est simple, efficace (à condition de faire une maquette fragile), et pas dangereux (a moins de mettre toute un bombonne de dihydrogene, lol)

    j'espere que ca t'aidera.

  9. #8
    invitec1bc667b

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Merci à tous pour ces information, mais à vrai dire je ne savais pas que c'étais risqué au niveau de la loi. Toutefois j'en ai parlé avec ma prof de chimie et pourtant elle ne m'a pas posé d'opposition en ce qui concerne l'idée de créer une petite explosion (mais je précise, je veux une explosion très peu puissante, juste assez pour pouvoir détruire la maquette qui sera de toute façon très fragile...).
    Et puis pour répondre à Narduccio, il y aura bien entendu des protections pour tout le monde et on essaiera de mettre une glace ou quelque chose dans le genre pour protéger des éventuels projectiles (mais je pense qu'il n'y en aura pas)
    Quand à l'idée du pétard, un autre prof m'en avait déja parlé mais moi je trouvais plus intéressent d'introduire de la chimie a notre démonstration. Maintenant d'après certains de vous ce n'est pas possible donc je verrais ça avec mes profs.

    En tous cas je vous remercie tous de m'avoir éclairer sur ce sujet.

  10. #9
    invitef53891bd

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    je fais aussi un TPE sur les explosifs et je recherche des sites qui auraient un rapport avec le sujet. Je recherche surtout les formules chimiques donc si qqn a des infos?
    svp

  11. #10
    mort_khan/Triskaël

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Citation Envoyé par Titiss
    je fais aussi un TPE sur les explosifs et je recherche des sites qui auraient un rapport avec le sujet. Je recherche surtout les formules chimiques donc si qqn a des infos?
    svp
    Salut,
    Demande à des maths spé ou encore mieux, essaye de contacter des gens qui sont en école d'ingé de chimie, car on apprend en sup le mécanisme des explosions : les réaction en chaînes, avec les Intermédiaires Réactionnels IR, etc... Tu peux expliquer ainsi la plupart des réactions chimiques instables.
    En revanche, les réactions d'explosion nucléaires ou thermonucléaires, c'est autre chose... cf les autres discussions du forum.
    MKT.

  12. #11
    invitef53891bd

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    merki jvoi ya des gens sympas sur ce forum.Jvé m'renseigner et encore merci...

  13. #12
    omi

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    salut
    un procede ancien , simple et rapide , qui correspond parfaitement a ce que tu veux faire:
    prend une boite daspirine et un cachet daspirne , tu vide la boite , tu verse un tout ptit peu d'eau meme pas 1cm ,tu met lasprine a linterieur et tu bouche tout de suite , puis tu met le tube a lenver sur le bouchon et la tu serra surpris et tu me remercira

  14. #13
    Coincoin

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Merci de prendre connaissance de cette annonce :
    http://forums.futura-sciences.com/thread37836.html
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    inviteb7979ded

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Si tu veux détruire une maquette, il y a un truc facile et pas dangereux:
    Tu prend un truc qui s'écarte avec des vis (je sais pas comment ça s'appelle, c'est une sorte de pince...) Tu y ajoute un système d'engrenage, et un moteur avec l'interupteur à l'extérieur de la maquette. Tu fixe le tout sur les fondations de la maquette. Dés que tu mets le moteur en route, il reste environ 20 seconde avant que tout s'écroule...

    voilà

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE, recherche une reaction chimique explosive

    Déterrage et dérive. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. équilibrer une équation de réaction chimique
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 12h59
  2. reaction explosive
    Par omi dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 16h24
  3. Perte de masse dans une réaction chimique ?
    Par cubitus dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 18h31
  4. Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 09h23