Perturber l'équilibre par ajout de moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perturber l'équilibre par ajout de moles



  1. #1
    secondlight

    Perturber l'équilibre par ajout de moles


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide.

    La température vaut T et j'ai dans un réservoir d'un volume V les gaz suivants, en équilibre(je mets les quantités en lettres):

    a mol de PCl5, b mol de PCl3 et c mol de Cl2

    PCl5 <=> PCl3 + Cl2 (en équilibre)

    On ajoute simultanément dans le réservoir d moles de PCl5 et e moles de PCl3 (la température reste constante)
    Que vaut la pression totale dans le réservoir une fois l'équilibre rétabli?


    Moi ce que je fais c'est la somme des nombres de moles n = a+b+c+d+e
    Et ensuite j'utilise Pv=nRT pour trouver la pression. Le nombre de moles ne varie pas, peut importe qu'il y ait équilibre ou pas. Est ce correct? ou faut-il procéder autrement?


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par secondlight ; 20/08/2013 à 02h25.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Perturber l'quilibre par ajout de moles

    Bonjour.

    Je te propose d'exprimer la constante d'équilibre avant l'ajout en fonction de la pression p1 (au départ) puis après l'ajout en fonction de la pression p2 (à la fin) ainsi qu'en fonction des quantités de matière (notées a, b, c, d, e) et comme la constante d'équilibre reste la même pour la réaction donnée, tu aboutiras à une relation entre p1, p2 et les quantités de matière.

    Il paraît étrange que la pression soit la même si tu ajoutes du gaz (à V et T constants)...

    Duke.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Perturber l'quilibre par ajout de moles

    Si tu n'as aucune indication sur les valeurs de a,b,c,d et e ... le problème est assez compliqué pour donner le resultat
    Après les ajouts et après rétablissement de l'équilibre on a ( j'appelle x l'avancement ) a+d-x mol de PCl5 , b+e+x mol de PCl3 et c+x mol de Cl2 . L'avancement x peut etre positif ou négatif mais les nombres de moles seront toujours positifs
    On a p1 = (a+b+c)RT/V et p2 = ( a+b+c+d+e+x) RT/V
    K = bc/a*(RT/V) = (b+e+x)(c+x)/(a+d-x)*RT/V . De cette expression on tire x en fonction de a,b,c,d et e (équation du second degré, solution physiquement acceptable telle que les nombres de moles soient tous positifs ... discussion qui ne me parait pas evidente à priori ! ) puis p2
    Dernière modification par jeanne08 ; 20/08/2013 à 10h55.

Discussions similaires

  1. calcul nombre de moles à l'équilibre
    Par invitec90cf163 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2022, 15h45
  2. Est-ce que les éoliennes peuvent perturber les vents et le climat mondial ?
    Par BLY51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 10h07