Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.



  1. #1
    lina43

    Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.


    ------

    bonjour alors voila j'aimerai savoir si les graisses d'origines animals et derivés d'animeaux sont presentes a la fin de la fabrication du rouge à levre produit fni. ces graisse de boeuf , de porc ... restent à leur etat initial dans le produi fini ou subissent y ils des transformations qui change la nature de ces substances ? il ya transmormation chimique ?

    -----

  2. #2
    Toni0_75

    Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    Bonjour Lina,

    Selon le sens de ta question, il peut y avoir deux réponses possibles.

    Cas n°1 : tu parles des rouges à lèvres achetés dans le commerce. Dans ce cas le problème est simple, car les seuls produits d'origine animale utilisables (actifs exclus) sont les produits de la ruche (miel, gelée royale) et lanoline (la graisse présente sur la laine des moutons, qui est extraite après la tonte de l'animal à partir des poils). Donc pas de graisse de boeuf ou de porc dans ces produits.

    Cas n°2 : tu fabriques toi même des rouges à lèvre à partir de graisse de boeuf ou de porc... Drôle d'idée mais sait-on jamais. Dans ce cas, il va s'agir d'une formulation anhydre, à chaud, mais sans aucune réaction ou transformation chimique. A vrai dire, la seule réaction que l'on utilise en cosmétique, c'est la saponification. Toutes les autres "modifications chimiques" sont accidentelles (dégradation thermique par exemple).

    En espérant avoir répondu à ta question, je reste disponible si ça manque de clarté !

    Antoine

  3. #3
    lina43

    Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    vous etes sur qu 'il n'ya pas se graisses ou dérivés animals dans les rouges a levres industriel etez vous sure ? avez vous une preuves articles sur cette infos ? merci beaucoups pour votre reponse

  4. #4
    ecolami

    Cool Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    Bonsoir,
    Quand tu achète un produit cosmétique tu trouve sa composition DETAILLEE indiquée. Les composants sont, par convention, classés par quantité décroissante.
    J'ai l'habitude (ou la manie...) de lire les compositions de toutes sortes de produits, dont les cosmétiques, et je n'ai jamais vu la mention d'autres graisses animales que celles citées précédemment.
    Les graisses ou cires végétales sont assez souvent présentes. Dans la majorité des cas ils s'agit de produits entièrement artificiels.
    Les graisses animales fondent a trop basse température pour un rouge à lèvre et ce sont des cires qu'il faut employer plutôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toni0_75

    Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    Re-bonjour,

    Suite à mon post d'hier d'autres exemples sont revenus à ma mémoire. Je n'y ai pas pensé de suite, car les dérivés d'animaux sont de moins en moins utilisés. Voici une liste non exhaustive :

    - Lanoline (Nom INCI Lanolin)dont je parlais hier, extraite de la laine de mouton. De moins en moins utilisée car allergène.
    - Produits de la ruche : Miel (Nom INCI Mel), gelée royale (Nom INCI Royal Jelly), Propolis (Nom INCI Propolis) ou cire d'abeille (Nom INCI Cera Alba). Grandement utilisés, surtout pour la cire d'abeille
    - Soie (Nom INCI Silk et dérivés): issu du cocon du ver bombyx. Beaucoup trop cher et production trop limitée pour un usage rationel en cosmétique. On utilise de la soie végétale ou synthétique. Néanmoins, les quelques produits en utilisant auront plutôt le nom INCI Silkworm
    - Lécithine : On peut en extraire de l'oeuf, ce sont les lécithines végétales qui sont utilisées (elles sont récupérées lors de l'extraction des huiles végétales à l'état de déchet, puis séparées et valorisées. Ex : lécithine de soja)
    - Acide lactique (Nom INCI Lactic Acid) : Pas extrait du lait, mais synthétisé.
    - Glycérol (INCI Glycerin) : pas issu de graisses végétales mais synthétisé (issu du pétrole) ou issu des végétaux (glycérine végétale, utilisée pour les produits bios)
    - Squalane : N'est quasiment plus d'origine animale, protection des requins oblige. On peut l'obtenir par synthèse terpénique bio-mimétique (enzymes) et ça revient beaucoup moins cher, avec une qualité plus fiable.
    - Carmin : Il n'existe pas encore d'alternative qui soit aussi bonne que le carmin de cochenille.
    - Suif de bœuf ou de porc (INCI = tous les noms contenant Tallow ou Tallowate). A mon grand étonnement, il existe encore des produits qui utilisent de la suif de boeuf. En 2013, 107 produits contenant du suif de boeuf sont sortis. Majoritairement des savons en barre (76%). En produits de maquillage, seuls 2 produits sont sortis, il s'agit du Perfect Line Eyebrow Pencil et du Long Lasting Eyebrow Pencil de chez Beauty Success et Deborah 24Ore, donc des produits pour les yeux.

    Après, tu peux également trouver des produits qui revendiques des extraits plus "exotiques" : venin de serpent, bave d'escargot, lait d’ânesse...

    En regardant la liste des ingrédients derrière ton RAL, tu sauras la composition. Si le nom Tallow/Tallowate apparait, c'est que la formule contient de la suif de porc ou de boeuf. Cela dit, les labos de cosmétiques sont très au fait des problématiques liées aux religions, et les matières premières à partir de proc ont tendance à disparaitre. Pour le boeuf, la vache folle a également éliminé beaucoup de matières premières issues des bovins.

    J'espère avoir pu répondre de façon plus large à ta question, et avoir corrigé les erreurs de mon premier post.

    Sources : moi même (ingénieur d'étude dans un labo de cosmétique) - Mintel GNPD pour les informations marché sur le suif de boeuf/porc.

  7. #6
    lina43

    Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    merci tes reponses precises et détaillées ,cest super gentille de prendre le temps. de me repondre. Ma dernière, question est de savoir si le suif de boeuf ou lr saindoux présent dans certain cosmetique est rester identique du debut jusqu'à la fin du processus de fabrication ou si il disparait et change chimiquzmznt au contact des autres produits ? la question ultime pour moi est de savoir si l'ingredient initial et rester le meme dans le produit fini ? ... peit etre que seul les acides gras sont incoprporés et non tout le suif de boeuf par exemple ou que celui ci et traiter et purifier avec des alcools et des produits chimique ?

  8. #7
    Toni0_75

    Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    Lina,

    Là encore, c'est la composition derrière ton produit qui va te l'indiqué, et également quelques connaissances en chimie. Le nom qui correspond au suif non modifié est Tallow et UNIQUEMENT Tallow. Si tu trouve un dérivé contenant Tallow avec d'autres choses autour, c'est déja du suif modifié qui a été introduit dans la formule exemples :
    - Tallow Alcohol
    - Hydrogenated Tallow
    - Hydrogenated Tallow Betaine
    - Cetyl Tallowate... (On dénombre sur le site du PCPC une centaine de composés dérivés du Tallow)

    Après, même si le nom Tallow apparait tel quel dans la liste des ingrédients, il y a deux possibilités de modifications :
    - Modification volontaire par saponification, au moment de la fabrication du produit. Cette réaction a pour but de fabriquer un savon par ajout de soude en milieu aqueux. Il n'existe que deux types de produits cosmétiques qui utilisent cette réaction - les savons (durs principalement, éventuellement les savons liquides), et les mascaras savon. Pas de rouge à lèvre utilisant ce type de réaction à ma connaissance.
    - Modification accidentelle, car le suif est composé à hauteur d'environ 44% de triglycérides d'acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés, et donc sensibles au rancissement. Si le système antioxydant de la formule n'est pas bien ajusté, on peut avoir une dégradation accidentelle du produit, et donc une modification de la graisse de boeuf/porc.

    Pour résumer :

    - Si TALLOW apparait seul dans la liste d'ingrédients, entre deux virgules, sans rien derrière ni devant (ex : INCI : AQUA, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, TALLOW, TOCOPHEROL, ...), le suif a été introduit PUR.
    - Si au contraire il apparait avec d'autres mots avant ou après, il est modifié à l'introduction
    - Même s'il est introduit pur, il peut être modifié volontairement par saponification (savons ou mascara savons)
    - Même s'il est introduit pur, il peut être dégradé (oxydation, rancissement, photodégradation...)

    Après il est également possible de travailler le suif pour en extraire les acides gras (palmitique, stéarique, linoléique etc... http://en.wikipedia.org/wiki/Tallow), mais dans ce cas là, on aura le nom INCI Tallow Acids. Pour obtenir ce type d'acides, on prefère recourir à la filière pétrochimique, qui donne un volume beaucoup plus important, et d'origine plus fiable !

  9. #8
    ecolami

    Thumbs up Re : Transformations des graisses animals dans les rouges a lévres.

    Bonsoir,
    Les réponses détaillées de Toni0_75 m'ont interessées aussi!

Discussions similaires

  1. interferences: graisses dans extrait orga d'Hexane
    Par Tellure dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 16h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  3. transformations dans un plan complexe
    Par invite8260f9e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 13h05
  4. Limbed animals ?
    Par invite019909e2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 10h45