Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs



  1. #1
    Mousmous63

    Question Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs


    ------

    Bonjour a tous,
    Je cherche actuellement un solvant capable d'éluer l'acide déhydroacétique ou l'alcool benzylique pour une CCM. En effet, ces 2 substances composent un conservateur que l'on souhaite mettre en évidence. J'ai lu sur le forum que l'éther pourrait être possible pour l'alcool benzylique, avez vous d'autres idées? (solvants non nocifs préférés, mais pas obligatoire).

    Enfin, toujours dans le but de mettre en évidence des substances, je cherche un/des solvant(s) capables d'éluer des tensioactifs.
    Ok c'est vaste car ils sont composés de plusieurs molécules... Comment choisir le solvant de ce fait.
    (exemple de TA : Texapon ALS BENZ).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mousmous63

    Re : Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs

    Je fait un petit UP, parce que c'est un peu urgent ^^.
    Réunion Mardi... Donc si vous avez ne serait-ce qu'un début d'idée, ca me permettrait d'avancer...

    Merci à vous.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs

    Bonjour

    Pour des produits peu polaires, l'éther sera un bon choix. Eventuellement, si ça élue trop, tu peux faire des mélanges avec des alcanes (pentane, cyclohexane ... évite l'hexane qui est le plus toxique de la gamme).

    Pour des tensioactifs, c'est plus compliqué. Tu nous proposes un ammonium de lauryl sulfate. C'est difficile de prévoir comment il va migrer. Je te propose de commencer avec chloroforme/méthanol/acide sulfurique 0,5M 80/19/1 (mais d' il sort ça ?)

    cordialement

  4. #4
    Mousmous63

    Re : Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs

    Ok merci, de toute facon, si utilisation de trop de solvants nocifs, on fera analyser à l'extérieur, car boite BIO oblige, on ne fait pas ca au labo ^^.

    Et pour une CPG, les solvants seraient similaires?


    Nous avons peu de solvants au labo... L'éthanol ^^. (on fait de la formulation cosmétique)
    En même temps, pas de système de ventilation donc forcément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recherche de solvants pour Tensioactifs et conservateurs

    non, pour une CPG il te suffit d'un solvant pour diluer l'échantillon et l'injecter
    tu choisis bien évidemment un solvant qui ne sort pas en même temps que le produit à analyser !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 13h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 11h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2008, 21h28