Eau régale super puissante ou tout autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau régale super puissante ou tout autre?



  1. #1
    invite7ecac1cc

    Eau régale super puissante ou tout autre?


    ------

    Après plusieurs recherche dans des livre ancien et différents tests
    J'ai réaliser mon "eau régale" par distillation.
    je ne viens pas ici pour promouvoir mes manip et je suit totalement conscient des risques que je prend a réaliser ces produits. j'ai le matériel adéquat et travail en toute sécurité.
    J'aimerai si possible que quelqu'un avec de plus grande compétence que moi en la matière m’aide à comprendre en détail cette réaction.

    (HNO3 + 9 X H2SO4) Auquel j'ai ajouter 4/10eme HCL (23%)

    Aprés distilation cela m'a permis de dissoudre or, platine et palladium sans problème;

    est ce de l'eau régale? que donne cette réaction??

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau régale super puissante ou tout autre?

    L'eau régale est un mélange de 1 volume de HNO3 65% et 3 volumes HCl 35%.
    Ton mélange n'est pas de l'eau régale, mais il n'en est pas très éloigné. Sa particularité, c'est qu'il a beaucoup d'acide sulfurique. Une partie de cet acide sert à capter l'eau en provenance de HCl qui est lui assez dilué, avec 23% HCl. D'autre part, tu ne parles pas de la concentration de l'acide nitrique, donc on ne sait pas qu'en penser. Mais je serais prêt à croire qu'il y a trop d'acide sulfurique dans ce mélange.

  3. #3
    invite7ecac1cc

    Re : Eau régale super puissante ou tout autre?

    HNO3 est concentrer à 51- 61 % et H2SO4 a 98%.

    1 Hcl 23% + 3 HNO3 61% ne donne pas une eau régale et Hcl 35% est très couteux je cherchai une solution pour le concentrer.

    Sa à l'air d'avoir bien marcher mais H2SO4 en plus petite proportion serait bénéfique a m'a réalisation? éventuellement équilibrer et remplacer en parti par plus Hcl 23%?

  4. #4
    moco

    Re : Eau régale super puissante ou tout autre?

    Comment veux-tu qu'on te réponde ? Tu es illisible. Il faut d'abord réécrire ton texte pour le rendre lisible, tellement les fautes d'orthographe sont criantes.
    On ne dit pas "HNO3 est concentrer", mais "HNO3 est concentré"
    On ne dit pas "Sa à l'air d'avoir marcher", mais "ça a l'air d'avoir marché"
    On ne dite pas "bénéfique a m'a réalisation", mais "bénéfique à ma réalisation"
    Sans compter que tu parles d'équilibrer, sans dire ce que tu veux équilibrer.
    En chimie ce n'est pas mieux. Tu ne lis pas ce que je viens de te dire. Tu parles d'un mélange 1 HCl + 3 HNO3, alors que moi je parlais de 3 HCl + 1 HNO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ecac1cc

    Re : Eau régale super puissante ou tout autre?

    MOCO : Je fait des fautes oui, Le Français n'est pas ma langues maternel dsl
    j'ai peut être du mal à m’exprimer

    3 Hcl + 1 HNO3 (J'ai bien compris)C'est l'eau régale; A condition d'avoir Hcl à 35%.

    Moi j'utilise seulement Hcl à 23%, HNO3 à 61% et H2SO4 à 98%

    Mon mélange (1 HNO3 + 9 H2SO4) + 4/10 HCL (23%)
    Une fois distillé, MA permis d'obtenir une solution proche de l'eau régale;
    C'est ce que je cherchais; mais sans être de l'eau régale puisque j'ajoute H2SO4.

    Y a t'il trop d'acide sulfurique comme tu à l'air de dire?
    A partir de quand, en diminuant H2SO4 je n'obtiendrai plus la solution recherché?

Discussions similaires

  1. LED super puissante ou voyant ?
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 21h38
  2. [Brun] super4/3 pas super du tout
    Par polo974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 15h10