La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes



  1. #1
    Karim Ch

    La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir la règle générale pour savoir la masse atomique d'un atome. Je rencontre souvent dans des exercice des question qui demandent de trouver la masse en g ou le nombre d'atomes des atomes (parexemple 131I) que je ne connais que leur nombre de masse (le nucléon A)
    je sais que il faut utilisé la formule générale

    N(nobres d'atome)=nNa(nbre d'avogadore) et que n=m/M

    mais tjrs je ne peux pas trouvé M!...

    Je vous remercier par avance pour vos aides . Aidez-moi SVP
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Karim Ch

    Re : La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes

    je parle dans le domaine de radioactivité, donc le nombre d'atome radioactif

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes

    Bonjour,
    Si tu veux connaitre le nombre d'atomes radioactifs à un instant t, tu peux utiliser la relation :

    N(t) = A(t)/lambda
    avec N(t) : nombre d'atomes radioactifs à l'instant t
    A(t) : activité à l'instant t
    lambda : constante de radioactivité de l'élement.

    Pour connaitre la masse correspondante, il suffit juste d'appliquer la relation m = n*M. La masse molaire d'un élément ne se calcule pas en général, on la retrouve dans les données.

  4. #4
    moco

    Re : La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes

    L'ennui avec toi, c'est que tu mélanges gaiement toutes sortes de concepts. Le terme "la masse atomique d'un atome" que tu utilises d'a pas de sens. Il existe la notion de masse atomique d'un élément, mais pas d'un atome. Un atome est un objet formé d'un noyau et d'électrons. Il a une masse, qui est très petite, mais il n'a pas de masse atomique. Seul un élément a une masse atomique. Un élément est une variété d'atome caractérisé par le nombre de protons de son noyau. L'élément Carbone désigne n'importe quel ensemble d'atomes qui ont 6 protons dans leur noyau. Il ne faut pas confondre atome et élément, même si ces deux notions peuvent porter le même nom.
    C'est comme le mot "chien". Un chien c'est peut-être ton toutou favori qui remue la queue quand tu approches. Mais c'est aussi le mammifère domestique caractérisé par une course rapide et un excellent odorat.

    Pour revenir à cette notion de masse, on peut dire qu'un élément, lui, a une masse atomique, et c'est la masse moyenne de ses atomes présents sur Terre, exprimés en unités appropriées (ce n'est pas le gramme, mais la masse de l'atome d'Hydrogène, ou plus exactement le 1/12 de la masse de l'atome qui est 12 fois plus lourd que l'atome H). C'est aussi la masse de 600 mille milliards de milliards d'atomes de cet élément tels qu'on les trouve sur Terre. 600 mille milliards de milliards, constitue ce qu'on appelle une mole.
    Tout ceci est valable tant pour les atomes radioactifs, que pour ceux qui ne sont pas radioactifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 08h19
  2. Nombre de masse et numéro atomique
    Par invite1b335337 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  3. atomes: lien entre volume atomique et parametre de maille
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h46
  4. Masse de l'univers durant le Big Bang
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2010, 10h01
  5. rayon atomique des atomes de la classification
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h07