synthèse du protoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthèse du protoxyde d'azote



  1. #1
    invite0aa2946c

    synthèse du protoxyde d'azote


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche des différentes méthodes de synthèse du protoxyde d'azote, particulièrement les méthodes les plus utilisées dans le domaine industriel.

    Serait-ce possible d'être guidé vers des liens interessants ou d'avoir les principales équations ici svp


    Merci!!!!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : synthèse du protoxyde d'azote

    Bonjour

    Tu ne devrais pas avoir beaucoup de reponses car les methodes avec des bon rendement (industriel) sont soit dangeureuses soit explosives .......

  3. #3
    invite0aa2946c

    Re : synthèse du protoxyde d'azote

    j'imagine bien sûr le côté explosif.

    j'avais entendu parler d'electrolyse. Comment font les gros producteurs de ce produit?

    C'est pas pour en fabriquer mais pour réaliser une étude d'impacts sur les produits dérivés qui pourraient subsister

  4. #4
    invite19431173

    Re : synthèse du protoxyde d'azote

    Attention aussi à la nocivité du produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26508d8

    Re : synthèse du protoxyde d'azote

    Il faut vraiment abuser du produit pour qu'il devienne nocif: style usage intence et régulier.
    Mais j'epère que le but de la fabrication a pour objectif la combustion dans les moteurs thermique.

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : synthèse du protoxyde d'azote

    Bon, il y a differentes méthodes :
    -decomposition de l'ammonitrate vers 300°C (pas plus sinon risque d'explosion) : pas cher mais gaz souillé de NO (eliminé par du sel de Mohr), de NO2 (potasse concentrée) et d'azote (tu ne peux rien faire) : si c'est pour usage récréatif, elimine bien les oxydes d'azotes supérieurs.
    -Action de l'acide nitreux sur l'hydroxylamine (ou plutot du nitrite sur son chlorhydrate) : gaz très pur, bon pour la chimie ou pour un usage recreatif mais très cher donc, pas terrible pour ton moteur
    -Action de l'acide nitrique sur le zinc : gaz souillé de NO et NO2 mais sans azote. Méthode probablement dangereuse (donc bien surveiller la réaction).
    -Action de l'acide nitrique sur l'acide sulfamique : je n'ai que peu d'information (il me semble qu'il faut 10g d'acide nitrique à 73% (dur à trouver) sur 4g d'acide sulfamique et chauffer legerement). Probablement souillé de NO2 (attention, l'acide sulfurique gene la réaction, il faut l'eliminer).

Discussions similaires

  1. Azote et protoxyde d'azote
    Par invite8a2f4a72 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2007, 15h46
  2. Protoxyde d'azote
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 19h35
  3. Synthese du protoxyde d'azote.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 10h31
  4. Problème d'azote...
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 18h38