Azote et protoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Azote et protoxyde d'azote



  1. #1
    invite8a2f4a72

    Azote et protoxyde d'azote


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train d'étudier un banc d'essai pour pressostant avec une alimentation par Azote.
    Seulement, dans certains catalogues, je trouve du "protoxyde d'azote". J'aurais voulu savoir si c'etait plus ou moins le meme gaz, ou pas du tout. Quel est la différence entre les deux.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Alors l'azote peut etre considéré dans certain cas comme inerte, la triple liaison etant tres difficile a rompre il faut un enorme apport d'energie pour entamer une réaction.

    Le protoxyde d'azote lui est tres réactif, tres oxydant !
    La structure electronique est (voir piece jointe)
    On vois en fait qu'un azote est chargé plus, entouré d'un azote chargé moins et d'un oxygene qui lui pique encore de la densité electronique. De plus a cause de la regle de l'octet l'azote + n'as pas le droit de piquer le - a son voisin !! Il va donc tout faire pour liberer l'oxygene qui :
    1) le rend encore plus +
    2) bloque le systeme dans cette configuration instable.
    Images attachées Images attachées  
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    moco

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Le protoxyde d'azote N2O est un oxydant assez semblable à l'oxygène ordinaire qui forme 21% de l'air. C'est un gaz moyennement actif, et inoffensif. On l'utilise surtout comme agent gonflant pour faire mousser la crème chantilly, dans les petites bonbonbnes prévues à cet effet dans le commerce de détail.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par moco
    ... On l'utilise surtout comme agent gonflant pour faire mousser la crème chantilly, dans les petites bonbonbnes prévues à cet effet dans le commerce de détail.
    Tiens ca je ne le savais pas, mais je ne vois pas l'interet d'utiliser un gaz oxydant dans ce genre de bonbonnes alors que par la suite on sera obliger de rajouter plus d'anti-oxydant de maniere a ne pas faire de beurre. Pourquoi ne pas utiliser simplement de l'azote qui est bon marcher ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Le protoxyde d'azote a un gout sucré

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Possible, mais si on met un oxydant devant un anti-oxydant on a toutes les chances pour qu'il réagissent joyeusement et la on se retrouvera avec de l'azote et plus de protoxyde d'azote donc plus de gout sucré ...

    De plus les industriel aime bien etre rentable, des bouteilles d'azotes on peut quasiement en trouver partout, certain garagiste propose même des gonflages a l'azote, c'est que ca doit pas etre tres cher. Alors que le protoxyde d'azote est dangeureux a produire et donc nécéssite un materiel spécial.

    il doit bien avoir une raison ....
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invite38d526e0

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Bonjour,

    si mes souvenirs sont corrects c'est aussi un conservateur!

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Attention l'azote et l'oxygène sont des atomes, les molécules formées uniquement de ces atomes, séparément, sont le diazote N2 et le dioxygène O2. (tiens on peu rajouter le dihydrogène et plein d'autres...)

    Ce sont en général les gaz dits rares qui sont présent sous forme atomique : hélium argon néon etc... sont des molécules formées d'un seul atome et donc portentb le même nom.

    Ce qui n'est pas le cas pour les gaz diatomiques dont il est question (diazote).
    Le protoxyde d'azote est une molécule formée d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote (NO).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    ...Le protoxyde d'azote est une molécule formée d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote (NO).
    C'est bizarre mais moi il me semble que NO c'est monoxyde d'azote ...

    la preuve ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoxyde_d'azote
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Oui, protoxyde d'azote = N2O.

    Je m'étais un peu emporté sur la première partie du message, d'où ma distraction
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    MaxouGoret

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Attention l'azote et l'oxygène sont des atomes, les molécules formées uniquement de ces atomes, séparément, sont le diazote N2 et le dioxygène O2.
    Ce sont effectivement des abus de langage, mais il me semble que c'est communément admis.

  13. #12
    invite1179cf25

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    mais moi je deconseillerais la manipulation de se gaz qu'est le protoxyde d'azote soit N2O car il ne faut pas oublier que c'est le fameux gaz hilarant et qui a forte dose n'est vraiment pas top sur la santé . il y a eu quelques decès a cause de sa car certaines personnes inhalaient ce gaz pur pour tenté l'expérience . Je ne conseille a personne d'essayé de le faire car il faut deja melanger le protoxyde d'azote a de l'oxygène si on veut l'inhalé "et ressentir les effets"

  14. #13
    invite8e86a13d

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Ceux qui meurent avec N2O sont des imbéciles, qui n'ont pas compris qu'on ne peut pas vivre sans oxygène. Le protoxyde d'azote ne tue pas par effet toxique, mais par effet asphyxiant, comme l'azote par exemple.

  15. #14
    invite19431173

    Re : Azote et protoxyde d'azote

    Citation Envoyé par pt'it nouveau Voir le message
    Ceux qui meurent avec N2O sont des imbéciles, qui n'ont pas compris qu'on ne peut pas vivre sans oxygène. Le protoxyde d'azote ne tue pas par effet toxique, mais par effet asphyxiant, comme l'azote par exemple.
    Je trouve l'intervention de pierre512 bien plus utile que la tienne. Crétins ou pas, rappeler les règles de sécurité ne fait pas de mal.

Discussions similaires

  1. Azote
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 21h29
  2. Protoxyde d'azote
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 19h35
  3. synthèse du protoxyde d'azote
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 07h04
  4. Synthese du protoxyde d'azote.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 10h31