TPE sur les arômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur les arômes



  1. #1
    TPEstj

    TPE sur les arômes


    ------

    Bonjour tout le monde , alors je vous présente ma situation : Je suis lycéen en 1ere S et nous devons réaliser les célèbres TPE , nous avons trouvé un bon sujet ,
    nos profs étaient très enthousiastes , ce sujet est les arômes. Nous avions déjà toute la partie dite " exposé " et il nous manquait juste la partie expérience , au
    départ nous voulions isoler un arôme d'orange par exemple et puis le synthétiser mais c'était du niveau seconde et risquerait d'extrêmement nous pénaliser d'après
    l'avis de nos professeurs , ils nous ont donc conseillés de trouver une expérience très originale. C'est que avons fait , on a eu l'idée de prendre une tomate , par
    exemple , et d'extraire un arome de chocolat ou autre et le transférer dans la tomate et voir ainsi si nous pouvions créer une nouvelle saveur en quelque sorte
    mais le problème est que d'après nos professeurs ce ne serait pas possible car il s'agirait de Transgénèse et que nous ne pouvons pas le réaliser nous même ( cause
    de budget , matériel et autorisation... ) Voilà Voilà. Auriez vous des idées pour nous aider s'il vous plait et que pensez vous de notre sujet ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur les arômes

    Bonjour,
    Quel est votre problématique exacte? "Les arômes" c'est un peu vague...

  3. #3
    TPEstj

    Re : TPE sur les arômes

    Nous n'en avons pas encore car nous voulons surtout savoir si cela est réalisable ( l'expérience ) :/

  4. #4
    RuBisCO

    Re : TPE sur les arômes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TPEstj Voir le message
    C'est que avons fait , on a eu l'idée de prendre une tomate , par exemple , et d'extraire un arome de chocolat ou autre et le transférer dans la tomate et voir ainsi si nous pouvions créer une nouvelle saveur en quelque sorte
    mais le problème est que d'après nos professeurs ce ne serait pas possible car il s'agirait de Transgénèse
    Je sais qu'on n'est pas dans le forum biologie mais quand même c'est quand même loin de la transgenèse. Votre description n'a l'air que d'être un mélange de deux composés (ou j'ai mal compris).

    Pour faire des arômes, vous avez toute la palette des esters à votre disposition, plus quelques composés faciles à fabriquer comme le cinnamaldéhyde. Mais reste ensuite à dégager une problématique pour pouvoir agencer tout ceci et prendre les décisions.
    Dernière modification par RuBisCO ; 15/09/2013 à 05h24.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    network45

    Re : TPE sur les arômes

    Bonjour,
    Pour votre TPE vous pouvez toujours tenter de formuler un arôme basique de type fraise ou pomme et de l'incorporer dans des bonbons "maison". Il existe des formules simples sur le net:
    http://www.hu-go.info/Aromes/doc/tp-pomme.htm

    Par contre je vais être un peu tatillon, je travaille justement dans les arômes, mais vous dites que vous pouvez extraire l'arôme d'une orange je ne suis pas tout à fait d'accord, mais par contre vous pouvez extraire l'huile essentielle.

Discussions similaires

  1. TPE sur les âromes.
    Par invited473b264 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 01h36
  2. les aromes
    Par invite71e9c370 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 18h19
  3. TPE sur les aromes!
    Par invited37ce3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 14h12
  4. TPE: aromes
    Par invite6977ef73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 23h10
  5. TPE les arômes.
    Par invite5b0d4c35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 01h17