Et bonjour à tous !
Voilà, après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous.
Je suis actuellement en deuxième année de licence de Chimie, et j'aurais aimé pouvoir m'exercer avec un logiciel complet de simulation de réactions chimiques.
Je me moque bien qu'il soit payant, ou gratuit, du moment que celui-ci est assez puissant et complet pour m'accompagner quelques années, disons jusqu'au Master.
J'ai bien trouvé de bêtes logiciels niveau lycée simulant des réactions A + B = C + D pour les meilleurs d'entre eux... Mais lors de mes cours j'ai entendu parler de divers models théoriques mis en place pour simuler des réactions complexes, voir aboutir à de nouvelles possibilités méconnues de synthèses, bref des trucs un peu pro quoi, avec tous les aspects thermodynamiques, cinétiques ect...
Je me doute bien que la plupart d'entre eux doivent être crées sur mesure par les grosses boites, et jalousement gardés, néanmoins, peut être y en aurait-il quelques uns accessible ?
Idéalement le minimum serait que :
- En rentrant une molécule, je puisse accéder à une liste plutôt fournie de synthèses, et de réactions associés, des divers dangers ect ( pour eviter d'avoir à parcourir 50 bases de données et perdre un temps fou)...
- En tapant une réaction équilibrée, je puisse voir si elle est thermodynamiquement viable ou non, si elle a déjà été réalisée, son rendement dans diverses conditions, l'évolution des variables de pression, température, pH ect...
J'ai entendu par exemple parler de COMSOL et de son logiciel de réactions chimiques, quelqu'un connait ? Que vaut-il ?
Sinon si vous avez quelques idées je suis preneur !
Après, évidement j'ai bien conscience qu'un logiciel qui fait tout n'existe pas, mais si par le biais de plusieurs programme ou bases de données j'arrive à m'amuser en apprenant, et que j'obtiens mon bonheur, alors pourquoi pas ?
Merci d'avance pour toutes réponses !
-----