Logiciel de simulation de reactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel de simulation de reactions



  1. #1
    Sheyne

    Logiciel de simulation de reactions


    ------

    Et bonjour à tous !

    Voilà, après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous.

    Je suis actuellement en deuxième année de licence de Chimie, et j'aurais aimé pouvoir m'exercer avec un logiciel complet de simulation de réactions chimiques.
    Je me moque bien qu'il soit payant, ou gratuit, du moment que celui-ci est assez puissant et complet pour m'accompagner quelques années, disons jusqu'au Master.

    J'ai bien trouvé de bêtes logiciels niveau lycée simulant des réactions A + B = C + D pour les meilleurs d'entre eux... Mais lors de mes cours j'ai entendu parler de divers models théoriques mis en place pour simuler des réactions complexes, voir aboutir à de nouvelles possibilités méconnues de synthèses, bref des trucs un peu pro quoi, avec tous les aspects thermodynamiques, cinétiques ect...
    Je me doute bien que la plupart d'entre eux doivent être crées sur mesure par les grosses boites, et jalousement gardés, néanmoins, peut être y en aurait-il quelques uns accessible ?

    Idéalement le minimum serait que :
    - En rentrant une molécule, je puisse accéder à une liste plutôt fournie de synthèses, et de réactions associés, des divers dangers ect ( pour eviter d'avoir à parcourir 50 bases de données et perdre un temps fou)...
    - En tapant une réaction équilibrée, je puisse voir si elle est thermodynamiquement viable ou non, si elle a déjà été réalisée, son rendement dans diverses conditions, l'évolution des variables de pression, température, pH ect...


    J'ai entendu par exemple parler de COMSOL et de son logiciel de réactions chimiques, quelqu'un connait ? Que vaut-il ?
    Sinon si vous avez quelques idées je suis preneur !

    Après, évidement j'ai bien conscience qu'un logiciel qui fait tout n'existe pas, mais si par le biais de plusieurs programme ou bases de données j'arrive à m'amuser en apprenant, et que j'obtiens mon bonheur, alors pourquoi pas ?

    Merci d'avance pour toutes réponses !

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    SciFinder est un programme de recherche biblio qui te permet de trouver des réactions à partir d'un ou plusieurs réactifs. J'en connais pas d'autres.

  3. #3
    Sheyne

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    Oui, étant donné que je suis inscrit à l'université, j'ai effectivement accès à cette base de données. ( Enfin je suis entrain de faire valider mon compte quoi. )
    Merci beaucoup de la réponse MrBlue, dans tous les cas je pense que ça va m'être bien utile pour la suite de mon cursus !

    Si d'autre personnes connaissent des logiciels ou bases de données aussi bien fournies, ce serait vraiment sympathique !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    Reaxys est également une autre source bibliographique interrogeable par réaction

    il y a bien d'autres bases disponibles pour la chimie organique, mais ce sont souvent des extraits des bases précédentes

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sheyne

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    Bonjour HarleyApril !

    J'ai passé une vingtaine de minute sur le site de Reaxys (http://www.elsevier.com si j'ai bien compris) et je dois donc avoir un accès pour m'y connecter. ( Ce site me redirige sur un formulaire de connexion pour accéder à Reaxys.)

    Seulement voilà, je ne trouve pas où m'inscrire. Je ne comprends pas s'il faut acheter l'accès, ou simplement cliquer sur un lien bien planqué.

    J'ai bien réussi à tomber sur un formulaire de contact, j'ai ainsi pu donner mes coordonnées et la raison qui me poussait à vouloir cet accès, mais j'ignore toujours si c'est bien par ce moyen qu'il faut y entrer, ou même si je serais recontacté.

    Concrètement, ais-je le droit en tant qu'étudiant de faire une demande pour pouvoir consulter cette base, sachant que je ne suis pas chercheur, et que mon université n'y a pas souscrit ? ( J'ai vu les onglets chercheurs et université. )

    Merci en tout cas de m'avoir aiguillé !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    si ton université n'y a pas souscrit, tu ne pourras pas y accèder

    cordialment

  8. #7
    Sheyne

    Re : Logiciel de simulation de reactions

    Très bien...

    Apparemment, d'après l'une des bibliothécaires de ma bibliothèque universitaire, je devrais pouvoir arranger le coup avec l'un des bâtiments de chimie. Certains chercheurs auraient achetés des licences.

    Enfin je me fais pas trop d'illusions quand même. J'ai toujours SciFinder normalement, et c'est aucunement négligeable.

    Je pense qu'il n'y a plus rien à dire sur cette conversation, et je vous remercie tous deux pour vos réponses !

    Passez une bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Logiciel de simulation
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 10h26
  2. Logiciel de simulation
    Par stross dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 12h12
  3. Logiciel de simulation
    Par inviteb52e2270 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 21h11
  4. Logiciel de simulation CEM ?
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 20h08
  5. logiciel de simulation
    Par tariq_qui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 17h28