Ka2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ka2



  1. #1
    Argon39

    Ka2


    ------

    Bonjour,on me demande de calculé le Ka d'une solution d'acide formique HCOOH si la dissolution de 2.3g de cet acide dans 1L d'eau a 20 degré fournit une solution dont la concentration en ion H3O+ vaut 0.003mol/L et moi j'ai écrit que Ka=[HCOO-]*[H3O+]/[HCOOH] =[H3O+]=0.003mol/L et j'ai utilisé cette formule au lieu de celle-ci "Ka=[H3O+]²/Cah,0-[H3O+]" parce que nous n'avons pas Cah,0 qui est la concentration initiale. Mais veuillez m'éclairé si je me trompe ,merci

    -----

  2. #2
    invite36095605

    Re : Ka2

    Ka=[HCOO-]*[H3O+]/[HCOOH] = [H3O+]

    Comment est-ce que tu peux affirmer ça ?

    Moi j'ai procédé avec cette formule du Ka : Ka=[HCOO-]*[H3O+]/[HCOOH]

    Toutefois, on a moyen de connaitre les concentrations.

    On connait :
    - La masse d'acide méthanoïque.
    - Le volume dans lequel on le verse
    - La masse molaire de l'acide méthanoïque. ( 0=16g.mol-1, C=12 et H=1 )

    Essaie de poser la formule : n=m/M, et puis ensuite seulement c=n/v

  3. #3
    Argon39

    Re : Ka2

    Désolé mais je pensais que [HCOO-]=[HCOOH]=0.05mol/L(j'avais fais le calcul).

  4. #4
    invite36095605

    Re : Ka2

    [HCOOH]=0,05mol.L-1 oui, seulement, rien ne nous dis que la réaction est totale, ce n'est pas un acide fort.

    ( Au pire pour les devoirs un petit tours sur wikigentil, et on a acide formique " Il s'agit d'un acide faible qui se présente sous forme de liquide incolore à odeur pénétrante." )

    Du coup [HCOO-]final=/=[HCOOH]initial. Il devrait rester des deux espèces chimiques en solution, néanmoins tu connais [H30+]

    Ainsi tu peux avec [HCOOH] et [H30+] calculer [HCOO-] et tu auras tous les éléments pour trouver le Ka

    Pense bien que tout ce qui devient HCOO- disparait de HCOOH, mais que au final, la quantité de matière ne varie pas dans ton echantillon, si bien que tu as un équilibre facilement calculable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Ka2

    Excusez moi mais qu'est que ce que c'est ce symbole "=/=" dans [HCOO-]final=/=[HCOOH]initial?

  7. #6
    invite36095605

    Re : Ka2

    Différent, n'est pas égale. Tu ne peux pas dire comme avec ton exercice sur HCL que la concentration en acide au début est la même que celle de sa base conjuguée à la fin de la réaction. ( Puisque c'est un acide faible, avec HCL tu avais un acide fort )

  8. #7
    Argon39

    Re : Ka2

    Oui,c'est vrai,,sinon vous venez souvent ici(sur ce site) mademoiselle?

  9. #8
    Argon39

    Re : Ka2

    En tout cas merci pour vôtre aide.