Traiter 1m3 d'eau à pH 12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traiter 1m3 d'eau à pH 12



  1. #1
    msrtn

    Traiter 1m3 d'eau à pH 12


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible de diluer 1m3 d'eau à pH 12 pour la faire revenir autour de 7.5/8.

    Je précise que la dilution devrait pouvoir se faire avec de l'eau pure, à pH autour de 7.

    Combien de m3 d'eau pure ?

    Merci d'avance,
    Marc

    -----

  2. #2
    Sheyne

    Re : Traiter 1m3 d'eau à pH 12

    Bonjour,
    Si j'ai bien apris mes cours, le pH ne dépend pas du volume ( enfin seulement du volume des espèces ioniques et de leur concentration ), mais des espèces ioniques dissoutes.

    pH=-log[H3O+]

    De plus H30+ et HO- sont liés par un équilibre, augmenter l'un fait baisser l'autre.

    Ainsi pour faire baisser le pH, il faut
    1) Une espèce chimique capable de faire baisser la concentration de [OH-] ( ion basique )
    2) Une espèce chimique capable de faire augmenter la concentration en [H30+] ( ion acide )

    Rajouter de l'eau "pure" à pH=7 si tant est que tu puisse en fabriquer, ne changera rien, puisque l'autoprotolyse de l'eau donne autant de OH- que d'H3O+.

    Tu devrais trouver ton bonheur du côté de l'eau Osmosé, qui contient +- d'O2 dissous ( donc à pH variable, ici acide pour toi ), mais qui reste de l'eau simple sans autres espèces "chimique, néfastes ou autre" : http://www.aquariophilie.dafun.com/a...p?lng=fr&pg=66

    Cordialement
    Dernière modification par Sheyne ; 19/09/2013 à 18h21.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Traiter 1m3 d'eau à pH 12

    Bonjour

    Pour commencer quelle est le but de la manœuvre ?
    Pour ramener le pH autour de 7 le plus simple serait sans doute d'ajouter un acide (en le faisant en toute sécurité).

  4. #4
    FC05

    Re : Traiter 1m3 d'eau à pH 12

    En gros pour abaisser d'une unité de pH il faut diluer d'un facteur 10, soit un facteur 10000 pour passer de 12 à 8. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Traiter 1m3 d'eau à pH 12

    Bonsoir msrtn :

    Il faut tamponner ta solution ; regarde la publication ( http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/...te/tampon.html ) .

    Solution tampon pH 7,6.
    Dissolvez 67,1 g de phosphate disodique R et 1,33 g d'acide citrique R dans de l'eau R et complétez à 1 000,0 mL avec le même solvant.

    ( http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/s...bdc32313ac.pdf ) . Je te laisse faire le calcul .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Traiter du son sur Matlab
    Par invitec9513b89 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2020, 08h59
  2. Traiter l'eau de pluie
    Par lepinger dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2011, 15h24
  3. Traiter le balanin
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2011, 18h29