Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique



  1. #1
    Virrrginsss

    Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique


    ------

    Bonjour,

    je dois prélever environ 0.05µL (ou les peser) d'un échantillon pour une dilution dans 1000mL d'eau ultra pure. Ma question est qu'est ce que j'utilise ?
    - une pipetman classique mais il y a l'erreur de pipettage et le "je met la goutte qui reste ou pas",
    - je pèse mais avec l'incertitude de la balance en µg,
    - un "Combitips advanced" (je ne connais pas trop),
    - je me sert d'un diluteur type hamilton.

    Que me conseillerez vous ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    Virrrginsss

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique

    Pourquoi pas des dilutions successives avec du matériel étalonné (pipettes / jaugés) ?

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique

    Ba c'est la première chose que j'ai pensé à utiliser, la pipette jaugée classique mais au minimum je peux prélever 0.5ml et je doit prélever 0.05µl ca va me faire trop de dilution. (consommation d'eau trop élevé et des erreurs de dilution multiple)

    je cherche donc un compromis entre la dilution succesive, la consommation d'eau, etc pour qu'il y ai le moins possible d'erreur.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique

    Tu pourrais faire deux dilutions au millième et une au vingtième. Une pipette de 1-10uL calibrée, a une imprécision de l'ordre de 1-2% pour un volume de 10 uL
    (C'est aussi faisable avec une balance analytique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virrrginsss

    Re : Quel matériel utiliser pour des dilutions d'échantillons pour l'absorption atomique

    oui pourquoi pas mais j'aimerais faire le moins de dilution possible car les erreurs des fioles de 1L sont de 0.4mL

Discussions similaires

  1. Stats : quel test pour comparer k échantillons ?
    Par invitee6cfd053 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2012, 16h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 18h32
  3. PROTECTION ANTI STATIQUE - Quel Matériel utiliser
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 11h32
  4. aide pour un stage en absorption atomique
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h29
  5. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 20h25