Hétéroaromaticité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hétéroaromaticité?



  1. #1
    invitee2d6ed94

    Hétéroaromaticité?


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne comprends pas ce qui distingue un composé hétéroaromatique d'un composé "simplement" aromatique. J'avais notion que c'était un cycle (ou une molécule aromatique selon Hückel) classiquement carboné (exemple: cyclobenzène) dont un / des atomes de C avaient été remplacés par autre chose (par exemple, un N,S,O...) tout en conservant un doublet p délocalisable (ou une double liaison délocalisable).

    Dans mon cours, j'ai la pyridine et l'imidazole indiqués comme hétéroaromatiques, mais l'adénine et la porphyrine indiquées comme aromatiques... est-ce une erreur? Ou bien manquè-je une subtilité?

    Merci beaucoup!

    Baboo

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Hétéroaromaticité?

    Bonjour,

    Dire d'un composé qu'il est aromatique est suffisant en soi, préciser hétéroaromatique n'est pas obligatoire, ce n'est qu'une ... précision.

  3. #3
    inviteb7fede84

    Re : Hétéroaromaticité?

    Bonjour. L'adénine et la porphyrine ont bien un caractère hétéroaromatique.

  4. #4
    invitee2d6ed94

    Re : Hétéroaromaticité?

    Merci pour ces info.
    Du coup, ma définition de l'hétéroaromaticité est bonne, et il manque cette "précision" dans la description des molécules dans mon cours quand elles ne sont dites qu'aromatiques?
    (peut-on étendre la définition d'hétéroaromaticité à "les électrons délocalisables proviennent d'atomes de Z différents?")
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura