Exercice : Jus de citron.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice : Jus de citron.



  1. #1
    Eliwen

    Exercice : Jus de citron.


    ------

    Bonjour,

    Tous d'abord, je vous pris de m'excuser si le message n'est pas posté à la bonne place, pour les fautes d'orthographes que je pourrais faire et si mes questions ont déjà été posé. Enfin excusez moi, pour toute erreurs de ma part, je ferai en sortes de ne pas les reproduire.

    J'ai plusieurs exercices à réaliser, cependant, je bloque au dernier, je ne comprends pas bien les questions ce qui fait que je ne suis pas sûre de mes réponses.

    Pourriez-vous s'il vous plait, me corriger/m'éclairer ( sans donner de réponses s'il vous plait, je tiens à trouver seule)Merci ! ^^

    Voici l'énoncé ainsi que ses questions, il n'y a pas d'images avec cet exercice.

    On se propose d'effectuer l'analyse d'un jus de citron.
    A. En utilisant les sens, quelles observations fait-on ?

    Odorat : /
    Ouïe : /
    Goût : Acide
    Toucher : Humide donc liquide ( on parle du jus et pas du citron en lui même, mais je ne suis pas sûre)
    Vue : Jaune avec des grains de pulpe.

    B. Quels tests permettent de vérifier et compléter ces observations ?

    A vrai dire ... je séche complètement.

    J'ai pensé au test du sulfate de cuivre anhydre pour caractériser la présence d'eau dans le jus de citron, ce qui pourrait prouver que le jus est liquide, mais je ne suis pas sûre.
    Mais pour les autres sens ? je ne vois aucune experience à réaliser.

    C. Comment mettre en évidence l'acidité du jus ?

    Pour cette question j'ai pensé au test avec du papier pH ( cette experience a-t-elle un nom ?)
    Le papier ph deviendrait alors jaune/orange ce qui indique que le pH est entre 0 et 7. Par conséquent le pH serait acide et l'acidité du jus serait confirmer.

    Pourriez vous corrigé mon exercice s'il vous plait ? Merci infiniement pour votre aide ! <3

    -----

  2. #2
    azael_lp

    Re : Exercice : Jus de citron.

    Bonjour Eliwen,

    personnellement, je ne vois pas trop ce que tu pourrais rajouter..Cela me paraît ok de vérifier la présence d'eau au sulfate de cuivre anhydre et d'utiliser du papier pH pour prouver que le jus de citron est acide (peut-être même rouge..cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrogène).

    Azaël
    Dernière modification par azael_lp ; 25/09/2013 à 16h21.

  3. #3
    azael_lp

    Re : Exercice : Jus de citron.

    ps : j'ai du mal à imaginer que l'on te demande de prouver que l'homme ne sente, ni n'entende ^^ le jus de citron..pour la couleur, si vraiment on veut aller chercher loin, peut-être mesurer la longueur d'onde absorbée par le jus à l'aide d'un spectrophotomètre et en déduire la couleur complémentaire sur le cercle chromatique, mais bon..

  4. #4
    Eliwen

    Re : Exercice : Jus de citron.

    Merci, pour ta réponse,

    Je ne pense pas que mon professeur me demande de mesurer la longueur d'onde absorbée par le jus à l'aide d'un spectrophotomètre parce que je n'ai pas encore vue cette experience.

    Merci pour le lien, le ph est entre 2,4 et 2,6 donc orange je peux justifier comme cela l'acidité du jus. Merci !

    Merci pour ta réponse, je pense comme toi qu'il n'y a pas d'experience pour verifier ce que je peux voir, entendre ou sentir, j'attends tous de même d'autres réponses.

    D'après toi, je devrais garder mes réponses tels quelles sont ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azael_lp

    Re : Exercice : Jus de citron.

    Bah je pense que oui, selon ton niveau..(?)

    Tu as dit que tu pouvais goûter l'acidité et vérifier à l'aide de papier pH.
    Que le jus contient surement de l'eau et que tu peux vérifier cela à l'aide de sulfate de cuivre anhydre.
    Je ne vois pas quoi d'autre..

    Explique peut-être que le sulfate de cuivre anhydre est blanc et qu'il vire au bleu quand hydraté.

    Et si tu a envie de proposer des solution alternatives, une petite recherche sur le net t'expliquera que l'on peut aussi réaliser un indicateur de pH avec du jus choux rouge!
    Ensuite, selon si ton professeur te demandait si le jus contient de l'eau ou s'il s'agit d'un liquide, tu peux tout de même préciser que tous les liquides ne contiennent pas d'eau..que c'est donc pour ça qu'il faut vérifier au sulfate de cuivre et non pas se contenter de dire "c'est un liquide, donc il y a de l'eau".

    Mais franchement, tout cela me paraît suffisant!

    Cordialement
    Dernière modification par azael_lp ; 25/09/2013 à 16h53.

  7. #6
    Eliwen

    Re : Exercice : Jus de citron.

    Merci, pour ta réponse !

    Ne t'inquiètes pas, dans mon devoir je précise bien que le sulfate de cuivre anhydre devient bleu donc caracterise la presence d'eau, ce qui signifie que le jus de citronnest liquide et humide. ( vue et toucher)
    Je ne voulais pas particulièrement prouver la présence d'eau, c'est seulement pour répondre à la question 2.

    Merci infiniement pour ton aide ! =)

Discussions similaires

  1. Citron ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 07h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 05h33
  3. Le citron
    Par inviteeab50216 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 08h23
  4. jus de citron
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 09h40
  5. jus de citron & co
    Par invite458858fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 13h59