pour un exposé,je cherche la différence entre essence de citron et huile essentielle de citron et pareil pour l'orange
merci d'avance
-----
26/03/2009, 00h38
#2
invite51440ee1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
114
Re : Le citron
A ce que je sais d'aprés mes anciens cours des substances naturelles
l'essence =huile essentielle(HE)
en fait les HE ne sont pas vraiment des huiles,on les a appellés ainsi a cause de leur texture semblable a celle des huiles vegetales
certains disent que les HE resultent de la distillation et les essences de l'expression directe de la plante et ça c'est absolument faut car je me souviens trés bien qu'on a utilisé l'expression a froid ou a chaud,hydrodistillation,entrai nement a la vapeur,avec solvant... pour extraire toutes sortes de HE!
bon courage
26/03/2009, 07h34
#3
invite2313209787891133
Invité
Re : Le citron
Bonjour
Les HE sont exclusivement produites par hydrodistillation; les autres procédés produisent des essences.
Ce n'est pas un simple "terme"; les HE ont une composition différente des essences car une partie des composés est hydrolysée lors de l'opération. Par ailleurs l'extraction des HE ne retient que les composés insolubles car la séparation finale est effectuée par décantation.
26/03/2009, 09h08
#4
invite665a0d0b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
559
Re : Le citron
Bonjour
Pour moi les deux termes sont équivalents. On peut consulter la page wikipedia ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Huiles_essentielles qui semble aller dans le même sens, le terme "huile essentielle" est préconisé par la Pharmacopée Française et Européenne alors que l'AFNOR semble lui préferer le terme "essence". Mêmes remarques dans "Matières Médicales" de Paris et Moyse tome 1 p196 . Dudulle pourrait-il nous préciser ses sources d'information ?
Cordialement
rls
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/03/2009, 19h39
#5
invite2313209787891133
Invité
Re : Le citron
Bonjour
Je n'ai pas forcement de références, il s'agit de culture générale. Ce sont des termes que l'on retrouve dans tous les ouvrages qui traitent du sujet.
La distinction se situe au niveau de la composition: Une essence est la fraction volatile contenue dans la plante. On peut l'obtenir par distillation (le plus souvent sous vide pour ne pas décomposer les substances) ou extraction (liquide, supercritique...), parfois avec des procédés mécaniques.
Une huile essentielle est par contre un mélange modifié par l'extraction à la vapeur d'eau. Certaines molécules s'hydrolisent et on obtient quelque chose de différent de ce qui était contenu dans la plante. Ainsi on parle d'essence d'orange ou de therebentine, mais d'huile essentielle de sauge, ou de lavande.
27/03/2009, 09h23
#6
invite665a0d0b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
559
Re : Le citron
Bonjour
On peut conclure que le terme "essence" est un désignation commune pour les huiles essentielles qui peuvent être obtenues par différents procédés exctractifs ; distillation extraction mécanique à froid, solvants organiques, enfleurage etc. L'expression "huile essentielle est préférable et a été adoptée en matière de normalisation. On trouve cependant sur le net des sites qui font la différence entre essence et huiles essentielles en se référant au procédé extractif mis en oeuvre, il s'agit de sites sur l'aromathérapie qui manquent un peu de sérieux. . Un petit tour sur le site de L'ISO te confirmera ces élements rien qu'en consultant les intitulés des normes publiées en la matière tu verra qu'on utilise le terme huile essentielle suivi de l'indication du procédé d'obtention voir ici:http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalo...m?commid=48956
Cordialement
rls