Bonjour,
La pile-citron est une pile électrochimique zinc-hydrogène, elle fait intervenir une réaction d’oxydo-réduction entre les couples Zn/Zn++ (l’une des électrodes) et H2/H+ (la solution acide du citron).
Théoriquement, le potentiel standard de la pile zinc-hydrogène serait de 0,763 V or on mesure un voltage d'environ 0,95 V. A quoi est due cette différence ?
Pour rappel, dans l’échange d’électrons qui s’installe aux bornes des électrodes, le zinc (Zn°) va réduire les ions H+ présents dans le citron en H2 (on peut éventuellement observer une légère effervescence). Au niveau de l’électrode en cuivre les ions H+ subissent la réduction grâce aux électrons du circuit électrique provenant de l’électrode en zinc. L’électrode en cuivre n’est ici qu’une électrode auxilliaire, elle ne joue aucun rôle dans la réaction d’oxydo-réduction. Pour étayer cette affirmation, on pourrait vérifier que le remplacement de l’électrode de cuivre par une électrode inerte en platine ou en carbone ne modifie pas ou très peu la tension.
L’équation globale de la réaction qui se produit dans la pile-citron est la suivante :
Zn(s) + 2H+(aq) ⇌ H2(g) + Zn2+(aq)
-----