pile à citron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pile à citron



  1. #1
    invitec37978d8

    pile à citron


    ------

    j'ai fabriquer une pile à citron, j'ai mésurer la tension, elle était de l'ordre de 0.9 volts, par contre le courant était de l'ordre de 5 à 10 milli-ampère. Donc je n'arrive pas à produire suffisament de courant pour allumer une petite ampoule ou faire marcher un petit réveil. Sur la toile j'ai vu des vidéos qui montre qu'ils arrivent à faire marcher un petit réveil ou une petite ampoule. Ma question est : pourquoi ça ne marche pas moi? Merci pour vos reponse.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pile à citron

    Bonjour, Totohamid,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Attention à la charte.
    Avez-vous utilisé les bonnes matières pour les électrodes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://clubcitron.net/Science%20du%20Citron

  3. #3
    invitec37978d8

    pile à citron

    j'ai fabriqué une pile à citron (citron, lamelle de zinc, lamelle de cuivre, fil électrique), j'ai mésurer la tension, elle était de l'ordre de 0.9 volts, par contre le courant était de l'ordre de 5 à 10 milli-ampère. Donc je n'arrive pas à produire suffisament de courant pour allumer une petite ampoule ou faire marcher un petit réveil. Sur la toile j'ai vu des vidéos qui montre qu'ils arrivent à faire marcher un petit réveil ou une petite ampoule. Ma question est : pourquoi ça ne marche pas moi? Merci pour vos reponse.[/

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : pile à citron

    Probable que la résistance interne de ta pile est trop forte. Il faut que les lamelles soient grandes et proches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : pile à citron

    Citation Envoyé par totohamid Voir le message
    Sur la toile j'ai vu des vidéos qui montre qu'ils arrivent à faire marcher un petit réveil ou une petite ampoule. Ma question est : pourquoi ça ne marche pas moi? Merci pour vos reponse.
    Bonjour

    tu dois utiliser plusieurs citrons pour obtenir une tension suffisante.
    En clair tu dois faire une batterie de plusieurs éléments mis en série.
    Ensuite, si tu utilises des bouts de fils tu n'as pas une surface d'électrode suffisante pour pouvoir recueillir une intensité correcte.
    Tu dois donc utiliser des métaux en lames, une lame de cuivre plus une lame de zinc par exemple.

    N'escompte pas trop avoir des 'piles' qui pourront concurrencer celles du commerce avec ce genre de bricolage...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    arrial

    Re : pile à citron

    Salut,


    ♦ 0,9 V est une tension insuffisante, même en charge, pour allumer une ampoule à incandescence ou un appareil électronique.
    ♦ Une LED rouge à la rigueur [V ~ 0,65 V] à condition que la résistance interne soit assez faible.

    Tu as fais une 'pile' simple à deux électrodes de métaux différents. Pour augmenter la tension, donc la puissance, il faut faire une vraie PILE : une couche de zinc, une couche de cuivre, une couche de zinc, une de cuivre, etc … , par exemple.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pile à citron

    Fusion de deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Pile-citron
    Par Bertrand dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2014, 10h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 05h33
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. Le citron
    Par inviteeab50216 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 08h23
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42