Chimie inorganique : complexation .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie inorganique : complexation .



  1. #1
    Debby debby

    Chimie inorganique : complexation .


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une étudiante française en angleterre et j'ai des tp de chimie inorganique. Cependant je n'en ai pas fait beaucoup et je suis donc perdue ... .

    1) On me demande d'écrire la réaction de complexation du : (Fe(NO)(S2CNEt2)2) puis d'en écrire les différente structure possible et d'en calculer le degrès d'oxydation.
    Seulement je n'arrive déjà pas à écrire la réaction : ce qui serait peut Fe(NO)+SCN enfin j'ai beaucoup de mal à voir en quoi ce complexe se décompose, quelqu'un pourrait-il m'aider à démarrer ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : Chimie inorganique : complexation .

    Bonjour,

    J'aimerai bien t'aider mais il y a plusieurs trucs qui me turlupinent. Tout d'abord, est-ce qu'il est question de complexation ou de décomplexation? Car s'il s'agit de complexation, il faudrait un ligand avec lequel il peut y avoir une réaction de complexation, comme tu écris ta question. Autrement, ce serait la réaction ion Fer libre + les différents ligands --> ton complexe? Ensuite je ne connais pas trop le ligand S2CNEt2 mais après une petite recherche j'ai pu constater que les deux atomes de soufre sont reliés au carbone, et le comportement du ligand doit etre sensiblement le même qu'un acide carboxylique déprotonné, avec une charge - et délocalisée entre les deux soufre. Les deux atomes de soufre se coordinent au métal. Le ligand monoxyde d'azote est une espèce neutre, si je ne dis pas de bétises.. Je ne sais pas comment tu as appris à calculer le degré d'oxydation du métal (nombre d'électrons du métal + nombre d'électrons d'un ligand X ou L + ... / ... c'est assez compliqué), mais comme tu as deux charges négatives dans les ligands et que ton complexe est neutre, le Fer porte donc une charge 2+ et il est donc au degré d'oxydation 2. Enfin pour dessiner les différents arrangements possible il faut t'armer de patience et d'organisation! les atomes de soufre seront toujours liés entre eux par le carbone, et comme il a 5 atomes coordinant, le complexe est une bipyramide à base trigonale ou une pyramide à base carrée. a toi de trouver toutes les possibilités, sachant que plusieurs seront équivalente en symétrie et ne sont à mentionner qu'une fois. Petit exemple pour a pyramide à base carrée : les deux ligands SCNEt2 pour la base de la pyramide et NO au sommet.

  3. #3
    Debby debby

    Re : Chimie inorganique : complexation .

    Bonjour,

    en effet tu as raison c'est surement une réaction de complexation que l'on me demande d'écrire, si je comprend bien, ça donnerai :
    Fe + (NO)(S2CNEt2)--->(Fe(NO)(S2CNEt2) .
    Par contre si mon complexe est : Fe(NO)(S2CNEt2)2 , j'ai le fer au centre et trois ligands: le No et les deux ligands S2CNEt2 du coup je me demande comment as tu fait pour savoir que c'était une pyramide a base carrée parce que je la voie mal tu as simplement compté les ligands et tu as vu tout ça dans l'espace ou tu as fait des calculs ? Parce que je sais que pour des molécules plus simples ont utilise VSEPR, mais là 'est plus complexe c'est le cas de le dire.
    Après il y a un petit truc qui m'intrigue c'est pour le degré d'oxydation dans ma question il est écrit exactement: calculer les degrès d'oxydations possibles du fer et donner leur configuration électronique .
    Du coup ça me fait pense que le fer pouvant être II ou III, nous en avons déduits que par rapport au 2CN , on a deux charges "-" donc le fer est II je te suis bien sur ce point ... Mais pourquoi la question me ferait dire que cela peut changer, cela signifie en fait que je dois étudier le degrés d'oxydation du fer à chaque fois que j'ajoute un ligand ?

    Merci pour ses renseignements ça me permet de mieux visualiser parce que c'était complètement flou avant ...

  4. #4
    Debby debby

    Re : Chimie inorganique : complexation .

    Rebnjour,

    Regarde ce lien si tu peux : http://scripts.iucr.org/cgi-bin/paper?fg1103 , il me semble que l'on voit bien que c'est une pyramide a base carrées ici .... . mais comment le savoir avant de l'avoir vu ?? merci encore pour tout .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Chimie inorganique : complexation .

    J'ai l'impression qu'on te demande tout simplement des trucs que tu n'as pas encore vu, parce que c'est typiquement des question de chimie de coordination, qu'on ne pas répondre forcément sur l'intuition! Pour la géométrie du complexe je ne savais pas que c'était carré plan, mais bipyramide à base trigonale et pyramide à base carrée sont les géométries possibles pour les complexes avec un nombre de coordination de 5 (la géométrie exacte dépend de bcp de paramètres entre le nb d'électrons du métal, la force des ligands, ...). Mais l'exemple que je t'ai donné me paraissait le plus évident, vu que comme je l'ai dit les soufres sont reliés entre eux, ça fait comme une pince qui coordine deux fois, et la pyramide à base carrée avec S2CNEt2 en dessous était ce qu'il y a de plus symétrique.. Tu peux très bien avoir un soufre qui est au dessus et son complémentaire sur la base du carré, qui est complétée par l'autre S2CNEt et NO, enfin bref. Pour le calcul du degré d'oxydation du Fer j'ai commencé à dire qu'il y a une formule mais je me suis trompé! Je ne vois pas d'autre façon (peut-etre qu'il y en a une..) que de dire que c'est à cause des deux charges - (attention S2CNEt est tout une molécule et la charge est portée sur les soufres!), que c'est du fer (II). Après le Fer a la configuration d^8, donc avec deux électrons en moins, c'est d^6 pour le Fe (II). Autrement le degré d'oxydation varie, comme son nom l'indique, quand il y a oxydation ou réduction du métal, par voie électrochimique ou par réaction avec un oxydant ou un réducteur qui s'accompagne avec une coordination.. Pour ta synthèse, je sais pas exactement ce qu'ils te demandent et depuis où il faut que tu partes. Mais la synthèse complète serait surement un truc genre en partant du fer hexacoordiné par l'eau tu y coordine une fois NO, et après ajout de deux ions SCNEt2^- une molécule d'eau part, je pense pas pouvoir t'aider complètement là dessus..

  7. #6
    Debby debby

    Re : Chimie inorganique : complexation .

    Bonjour Hervouche,

    je viens d'avoir la réponse pour les degrés d'oxydations , et c'est juste pour corriger dans ce que tu disais qu'en fait le ligand monoxide d'azote 5NO) n'est pas neutre, il peut être positif ou négatif du coup ça change le degrés d'oxydation. C'était tous simplement pour corriger celà mais en tout ça, merci pour tout !!!

    debby.

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 23h11
  2. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  3. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  4. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58
  5. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21