Les liaisons chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les liaisons chimiques



  1. #1
    invite3815ef65

    Les liaisons chimiques


    ------

    Bonjour,
    j'ai appris que la structure de Lewis n'était pas valable pour une molécule d'oxygène, parce que les données expérimentales indiquent qu'elle est paramagnétique... D'après ce que j'ai compris, cela veut dire qu'une molécule d'O2 renferme forcément des électrons non appariés. Mais alors, est ce que toutes les molécules possédant des électrons non appariés sont paramagnétiques? Et qu'est ce que le diamagnétisme? Une fois qu'on sait qu'une molécule est paramagnétique, puisque la structure de Lewis ne convient pas, comment la représenter?
    Merci d'avance,
    Louise

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Les liaisons chimiques

    Salut, bienvenue sur le forum de chimie !

    Effectivement le modèle de Lewis ne permet pas de rendre compte du caractère paramagnétique de l'oxygène triplet (celui qu'on respire).

    Une molécule paramagnétique possède au moins 1 électron non-appareillé (ou seul dans une case quantique, si tu préfères)

    Une molécule est diamagnétique si tous les électrons qu'elle contient sont appareillés 2 à 2 dans les orbitales.

    Une représentation plus juste du dioxygène triplet est °O-O° (si ° est un électron). On voit donc que le dioxygène triplet est un diradical. Pour t'en rendre compte, établis le diagramme de corrélation du dioxygène.

  3. #3
    invite3815ef65

    Re : Les liaisons chimiques

    Merci, je comprends mieux. Pour établir qu'une molécule est para ou diamagnétique, il faut donc se baser directement sur les orbitales moléculaires, et non sur les structures de Lewis... Je faisais tout à l'envers!
    Merci, bonne soirée

Discussions similaires

  1. liaisons chimiques
    Par invitea40fb846 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2012, 10h42
  2. les liaisons chimiques
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h56
  3. liaisons chimiques
    Par invite843b6d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 18h48
  4. Liaisons chimiques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
  5. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h37