liaisons chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

liaisons chimiques



  1. #1
    erzane

    liaisons chimiques


    ------

    salut à tous,
    j'ai quelques questions concernant les liaisons chimiques ioniques et covalentes svp

    1) est-il possible, pour avoir une formule développée et une formule brut de lier uniquement :

    -les métaux avec les non-métaux (ionique)
    -les non-métaux avec les non-métaux (co-valent)

    ou alors est-ce qu'il est possible d'avoir également une formule développée avec les gaz rares et les métaux de transition ?
    exemple pour Li et Li = métaux et métaux = impossible, uniquement formule brut possible = Li
    et pourquoi Li et pas ''2Li'' ?

    2)par exemple pour LiH = Hydrure de Lithium
    donne-t-on toujours la transformation expressive ''ure'' (hydrure) au dernier atome ?
    ici ''H'' qui se trouve après le ''Li'' dans la formule brut.. ou encore BeO = ''O''xyde de Bérylium..
    si oui alors dans ce cas KCl serait du chlorure de potassium et Na2S serait du soufrate ? (sulfate?) de sodium ?

    3) Hydrogène et Soufre = H et S = HSH en developpé et H2S en brut
    mais pourquoi ça donnerai pas SH2 ?
    p.s. sagit-il ici d'hydrure de soufre ?

    4)dans une liaison ionique, pourquoi est-ce toujours le métal qui donne son/ses électrons au non-métal et non l'inverse ? (par exemple dans le cas d'une liaison entre H et Li)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaisons chimiques

    Dans une formule, on dispose toujours les atomes dans l'ordre de la série électrochimique, qui correspond à l'ordre de leur électronégativité. Cette série s'écrit ainsi, pour les éléments les plus courants : K, Na, autres métaux, Si, C, P, N, H, S, I, Br, Cl, O, F. Voilà pourquoi on écrit H2S et pas SH2, car S apparaît après H dans la liste.
    Ceci dit, il y a des cas particuliers : les acides et les bases. Les acides ont toujours H en tête. Ainsi l'acide nitrique qui possède 1 H, 1 N, et 3 O, s'écrit HNO3 et pas NHO3. Les bases ont toujours H en queue. Voilà pourquoi on dit que la soude est NaOH, et pas NaHO, et que c'est un hydroxyde de sodium.

    Pour nommer ces substances, tu prends le nom latin de l'atome de droite et tu lui ajoutes la terminaison -ure (pas -ate) et tu le fais suivre de "de" et du nom français de l'atome de gauche.
    NF3 est le fluorure d'azote. K3N est le nitrure de potassium. CaC2 est le carbure de calcium, FeS le sulfure de fer.
    Une exception : les composés de O ne sont pas des oxygénures mais des oxydes.

    la terminaison -ate dest réservée à des structures contenant trois éléments différents. Ex.: Na2SO4 est le sulfate de sodium

  3. #3
    erzane

    Re : liaisons chimiques

    ok je vois pour les questions 3 et 4 c'est clair maintenant

    pour les autres questions ..

    1) est-il possible, pour avoir une formule développée et une formule brut de lier uniquement :

    -les métaux avec les non-métaux (ionique)
    -les non-métaux avec les non-métaux (co-valent)

    ou alors est-ce qu'il est possible d'avoir également une formule développée avec les gaz rares et les métaux de transition ?
    exemple pour Li et Li = métaux et métaux = impossible, uniquement formule brut possible = Li
    et pourquoi Li et pas ''2Li'' ?

    4) dans une liaison ionique, pourquoi est-ce toujours le métal qui donne son/ses électrons au non-métal et non l'inverse ? (par exemple dans le cas d'une liaison entre H et Li)

    deux autres questions
    -qu'est c que ''les bases'' ?
    -pour Na2SO4 -> ''sulfate de sodium'', soufre et oxygène donnent du sulfate ?
    Dernière modification par erzane ; 09/09/2012 à 18h59.

  4. #4
    erzane

    Re : liaisons chimiques

    une dernière questions qui vient de me passer par l'esprit
    pourquoi deux atomes d'hydrogène donnent H2 et deux atomes de Li donnent Li et non pas Li2 ?
    sachant que deux atomes d'hydrogène sont deux 'non-métaux' et que deux atomes de Li sont deux 'métaux', peut-être que la réponse se trouve la mais plus concrètement je ne sais pas à quoi ce serait dû..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : liaisons chimiques

    Je réponds à tes questions :
    1) est-il possible, pour avoir une formule développée et une formule brut de lier uniquement :
    -les métaux avec les non-métaux (ionique). Réponse : oui.
    -les non-métaux avec les non-métaux (co-valent). Réponse : oui

    ou alors est-ce qu'il est possible d'avoir également une formule développée avec les gaz rares et les métaux de transition ?
    Réponse : les gaz rares ne font pas de molécules, sauf le xénon qui forme une ou deux molécules comme XeF4 et XeF6
    exemple pour Li et Li = métaux et métaux = impossible, uniquement formule brut possible = Li
    et pourquoi Li et pas ''2Li'' ?
    Réponse : les métaux ne forment pas de molécules entre eux, et personne ne sait pourquoi. C'est un fait expérimental

    4) dans une liaison ionique, pourquoi est-ce toujours le métal qui donne son/ses électrons au non-métal et non l'inverse ? (par exemple dans le cas d'une liaison entre H et Li)
    Réponse : Tous les atomes cherchent à ressembler aux gaz nobles le plus proche. Les métaux y parviennent le mieux en perdant le ou les deux électrons qu'ils ont en plus que le gaz noble précédent.

    Deux autres questions
    -qu'est c que ''les bases'' ?
    Réponse : Il existe deux sortes de substances particulièrement corrosives. Pour les débutants en chimie, une base est une substance corrosive, qui se reconnaît en ce qu'elle colore l'indicateur bromothymol en bleu, et qu'elle détruit les acides sans former de substance corrosive. Un acide est une substance corrosive, qui se reconnaît en ce qu'elle colore le bromothymol en jaune. Il existe de meilleures définitions, basées sur le transfert de protons, mais je subodore que tu ne connais pas ce genre de choses. Je peux me tromper.
    -pour Na2SO4 -> ''sulfate de sodium'', soufre et oxygène donnent du sulfate ?
    Réponse : Non. Soufre et oxygène ne forme pas du sulfate. C'est comme Cl dans NaCl. Il ne forme pas du chlorure. Cl est du chlore

  7. #6
    erzane

    Re : liaisons chimiques

    merci pour tes réponses trés explicites
    stp pourrais tu voir si il y a des erreurs et répondre encore à ces quelques petites questions relatives aux images ?

    K et O
    je ne comprends pas pkoi on ne dit pas OK (le O se trouvant avant le K sur la tableau periodique) est-ce une exception ?
    ou prend t'on la règle des 'O' tjrs en derniere position ?
    p.s. le 2 doit-il tjrs se placer en petit en bas dans la formule brut ? (que ce soit covalent ou ionique?)
    p.s. vois-tu une faute quelque part dans la nominations des molécules sur cette page ?


    par rapport à H et S
    est-ce toujours l'élément qui a le moins d'électrons qui se multiplie pour satisfaire l'autre élément ?
    p.s. peux-tu me dire si les autres nominations sont juste ou si il y a des fautes sur la page ?


    Cl et C
    ici je ne comprends pas pourquoi on ne met pas le C après Cl4 pour donner Cl4C ? pourtant c'est une liaison covalente standarde et le C est toujours dans le jeu..
    p.s. met-on le petit 4 en bas à droite ou en haut à droite ? (moi je penses en bas mais c'est pour être sur)


    Al et O
    ici je ne comprends pas pourquoi on doit faire un bilan des charges
    et je ne comprends pas pourquoi on doit mettre Al3O3 et non Al3-O3-
    car -2x3 = -6 du coup -6/2 = -3...? ou je me trompe, ça ferait +3? je suis nul en math..
    mais pourquoi ce bilan des charges ? ça me perturbe un peu je dois dire ..

  8. #7
    moco

    Re : liaisons chimiques

    Tu poses beaucoup de questions intéressantes. Mais elles demandent un développement assez long pour y répondre
    Prends contact avec moi en privé. Comme tu n'habites pas très loin de chez moi, je réglerai tout cela de vive voix.

Discussions similaires

  1. Liaisons chimiques
    Par invite382a32e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2011, 11h03
  2. [Biologie Moléculaire] liaisons chimiques
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 12h18
  3. liaisons chimiques
    Par invite843b6d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 18h48
  4. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 15h33
  5. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h37