oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp



  1. #1
    erzane

    oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp


    ------

    svp pourriez vous me dire si ces liaisons sont justes ?
    dans les di et trioxydes de souffre, le fait d'ajouter la flèche supprime le doublet de S mais je ne sais pas si c'est juste..

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp

    Regarde ma réponse dans l'autre post. Une flèche est utilisée pour les liaisons dative et il n'y en a pas ici. Par ailleurs je ne crois pas que SO existe.

    Pour SO2, la formule est la même que pour CO2, c'est une molécule plane dans laquelle il y a 2 liaisons doubles S=O.

    Pour SO3, le soufre deviens hypervelent et forme 3 liaisons doubles avec les oxygènes. Ce que tu écris pourrait être considéré comme une forme limite mésomère.

  3. #3
    erzane

    Re : oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp

    le prof nous a dit que la formule du monoxyde de soufre était SO c'est certain
    et on ne peut mettre deux atomes d'oxygène ensemble sous peine d'explosion
    d'ou la covalente dative (coordinée)
    Dernière modification par erzane ; 09/09/2012 à 23h42.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : oxyde, dioxyde et trioxyde de soufre svp

    Ah oui je me suis trompé, SO existe. Ta formule est bonne.

    Mais j'insiste sur le fait qu'une liaison covalente de coordination n'est possible qu'entre un acide de Lewis et une base de Lewis ! Les composés soufrés peuvent être des bases de Lewis mais en AUCUN cas des acides de Lewis. Il en va de même pour les composés de l'oxygène.

    D'ailleurs je saisi mal ta phrase : "on ne peut mettre deux atomes d'oxygène ensemble sous peine d'explosion" Veut-tu dire 2 oxygènes ensemble comme : O-O ? Si oui, je ne suis pas d'accord. Le peroxyde d'hydrogène (plus connu sous le nom d'eau oxygénée) est un hémostatique de formule H-O-O-H et quand tu en mets sur une plaie tu n'exploses pas, heureusement. La liaison O-O peut être relativement instable mais plus dans les composés organiques.

    La bonne formule pour SO2 reste donc O=S=O et aucun O n'est lié à un autre O. (Par contre, je me suis trompé en disant que CO2 avait la même forme. TRES incorrect)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formation du trioxyde de soufre.
    Par cafeine_svp dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 22h21
  2. Synthèse du trioxyde de soufre.
    Par invite8fd040ce dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2012, 15h19
  3. Préparation du trioxyde de soufre
    Par invite27310b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h00
  4. Dioxyde de soufre
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 17h13
  5. titrage de dioxyde de soufre
    Par invite6f67dbc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 14h05