Bonjour,
je ne comprends pas la différence qui existe entre composés conformères et identiques, quelqu'un peut-il me l'expliquer?
Merci d'avance
-----
09/10/2013, 17h22
#2
inviteb7fede84
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 417
Re : chimie organique
Bonjour. Une molécule peut adopter différentes conformations, dont certaines sont privilégiées suivant la nature des atomes ou groupes d'atomes qui la constituent.
Par exemple certaines contraintes peuvent être exercées par la formation de liaisons hydrogènes et/ou de systèmes conjugués (systèmes pi) et/ou d'encombrements stériques ce qui définie des conformations stabilisées de la molécule, qui sont donc privilégiées.
09/10/2013, 17h23
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : chimie organique
Si tu regardes une liaison C-C en te plaçant exactement dans la prolongation de l'axe C-C, tu vois bien l'atome C qui est devant, mais tu ne vois pas l'autre atome C qui est derrière. Imaginons maintenant que ces deux atomes C soient tous deux liés à 3 atomes H. En général les 3 atomes liés à l'atome C avant n'empêchent pas de voir les 3 atomes H liés au C arrière. Mais il y a un cas particulier où les 3 atomes H liés à C arrière sont juste cachés par les 3 H de devant. La molécule n'a pas changé chimiquement parlant. Mais on dit que ces deux configurations sont deux conformères différents. Cela n'a pas beaucoup d'intérêt si les atomes fixés sont tous des H. Mais cela en a beaucoup si les atomes H sont remplacés par des groupes encombrants de plusieurs atomes. Il y a des cas où l'un des conformères est impossible à fabriquer.
10/10/2013, 18h20
#4
chimhet
Date d'inscription
mars 2010
Localisation
France
Messages
1 078
Re : chimie organique
Bonjour,
Une même molécule peut être dans plusieurs positions. Ces positions sont appelées conformères.
Que vous soyez assis, debout ou couché, c'est toujours vous!