Probleme devoirs Reaction Chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme devoirs Reaction Chimique



  1. #1
    Whislio

    Exclamation Probleme devoirs Reaction Chimique


    ------

    Bonjour chers Internautes Scientifiques,
    J'ai eu un devoir par mon professeur de sciences mais je n'y comprend absolument rien et de plus je sais quoi faire,
    Pour info j'étais en Littéraire au lycée et je me retrouve mnt en Bts axé sur les sciences et la biologie, donc je galère un peu je l'avoue ^^
    Pourriez vous m'aider svp
    Le sujet :

    "On réalise l’équilibre de réduction de l’oxyde de zinc solide par le monoxyde de carbone à 1800K selon la réaction :
    CO(g) + ZnO(s) CO2(g) + Zn(g)
    a) On introduit au départ 0,2 mol de CO et un excès de ZnO solide. Quand l’équilibre s’est établi, il s’est formé 0,16 mole de CO2 et la pression totale est de 1,8 bar.
    Calculer la constante d’équilibre K de cet équilibre à 1800K.
    b) On réalise une seconde expérience à la même température, en introduisant dans un autre réacteur 0,4 mole de CO, 0,1 mole de CO2, 0,2 mole de Zn et un excès de ZnO solide. A l’équilibre, 70% du CO initial a disparu.
    Calculer la pression totale à l’équilibre et le volume du récipient
    "

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Probleme devoirs Reaction Chimique

    bonsoir
    pour la première question, il suffit de faire un tableau d'avancement de la réaction et exprimer la constante d'équilibre

    pour la deuxième, c'est la meme chose sauf que à l'état initiale, il y a le CO2 et Zn
    la réaction est faite dans la meme température donc la constante d'équilibre ne change pas
    on cherche la nouvelle valeur de x (variable chimique), d'où le nombre de mole totale
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Eanwenn

    Re : Probleme devoirs Reaction Chimique

    Petit coup de pouce: si tu viens de littéraire peut-être n'as-tu pas vu comment calculer la constante d'équilibre ?
    Si c'est le cas: K= produit des produits sur produit des réactifs. En clair tu multiplie les concentrations des produits obtenus à l'équilibre (ou à l'état final si il s'agit d'une réaction totale) et tu divises par les concentrations des réactifs à l'état initial. Sachant que pour l'eau tu met 1.
    Bon et si tu savais déjà tout ça alors je viens de blablater pour rien ^^
    Enfin bon, bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 06h21
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 15h42
  3. probleme réaction chimique
    Par invite64cc4e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 14h42
  4. Problème avec réaction chimique
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 23h58
  5. problème reaction chimique phosphore dioxigène
    Par invite5f1ef2a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 17h33